Arts Plastiques : 4ème édition du Grand Prix Guy Nairay
Derrière les grandes le dynamisme de l’art, la Fondation Orange Côte d’Ivoire Télécom. La lancement officiel de la 4e édition du concours national des arts plastiques, dénommé les Guyzagn 2009, doté du Grand prix Guy Nairay, a eu lieu le 15 octobre dernier à Abidjan grâce à l’apport de la Fondation Orange Côte d’Ivoire télécom.
Cette 4ème édition s’articulera autour du thème : « Femme, croissance et développement ». Coïncidence ou simple fait du hasard ! La date du lancement de ce concours coïncide avec la date commémorative de la journée mondiale de la femme rurale. Pour le président du comité de gestion de la Fondation Orange-Côte d’Ivoire Télécom, principal soutien financier de ce concours, ce thème s’inscrit dans la droite ligne des trois axes de leur fondation; à savoir, la santé, l’éducation et la culture.
Toute chose qui a amené le ministre Dagobert Banzio à saluer cette initiative qui vise à promouvoir les jeunes artistes de Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, il a souligné que la présence des anciens, tels Youssouf Bath, Monné Bou, James Houra, Michel Kodjo… démontre l’intérêt qu’ils accordent d’abord à leur art et ensuite à la jeunesse en vue d’assurer la relève.
Aussi, a-t-il souhaité que le Guyzagn 2009 se déroule dans l’amour et la fraternité, mettant en avant un esprit créativité.
Selon le président du comité d’organisation, Thierry Dia, le thème de cette édition tire son origine dans cette pensée de Gandhi : « La femme doit savoir donner à l’ensemble de l’humanité l’amour (…) Il lui est donné d’enseigner l’art de la paix à un monde en guerre et qui aspire à en sortir ».
Le lancement officiel de ce concours ouvre la porte aux inscriptions qui prendront fin le 15 novembre, soit dans un délai d’un mois. Un jury technique présidé par le peintre Youssouf Bath procédera à la présélection des jeunes artistes qui franchiront cette première étape du concours. Ces derniers se retrouveront pour une performance dont les œuvres seront soumises à l’appréciation d’un jury dit VIP, composé d’amateurs d’art et de collectionneurs. Qui sanctionneront les différents prix en jeu dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, photographie avec respectivement le prix Michel Kodjo pour le meilleur peintre, le prix Christian Lattier pour le meilleur sculpteur et le prix Bene Hoane pour le meilleur photographe.
Notons que la première édition de ce concours date de 2001 et que le dernier artiste à avoir remporté le grand prix Guy Nairay est le peintre Soro Pehouet Patrick qui représentera la Côte d’Ivoire en peinture au Festival mondial des arts nègres, prévu en décembre 2010 à Dakar au Sénégal.