Suivez Nous

Arts contemporains : 18 artistes en chantier pour l’art

Desire Amani | | Arts Visuels
art-contemporain

Ph. 100pour100culture

L’art en chantier est une exposition d’œuvres plastiques, qui a eu lieu dans la séduisante ville de Saint-Malo en Bretagne, lors de la 10ème édition de la Route du Rhum en Novembre 2014, passée de quelques semaines.

Le chantier semble d’autant plus une œuvre d’art à première vue. Un site chatoyant qui mérite en toute délicatesse d’être mis en situation d’expérimentation.  Vu la remontée vertigineuse de l’art contemporain en cette nouvelle ère, le monde des arts pluriels et celui des arts de la mer font corps et âme dans cette festivité, de mettre en exergue cette transmission des savoirs collectifs : L’art, comme «  bonheur cognitif » et une parfaite « thérapie dans l’environnement social ».

Initiée par l’Association « Les ateliers de la ville Besn’Art », cette famille au nombre de 18 artistes, prise au goût de la dextérité, ce désir affectif de transformer ce chantier naval en un musée de créations plastiques. Semblable à celui d’un paradis, les génies ont su hurler de par leur rage, jusqu’au départ de cet événement historique, tant attendu en cette période où le monde entier commémorait les ancêtres. En ce jour glorieux, le sentier naval s’est prêté au jeu plastique des œuvres présentées par la quasi totalité de ces maîtres de l’art.

 

L’art et la mer, un chantier commun

Un brassage de disciplines alliant la peinture vers la sculpture en passant par la céramique, la mosaïque et le design dans cetespace des vides visibles. Saint-Malo retrouvait sa température ambiante au parfum très chromatique.

L’allégresse était à son comble pendant toute cette messe où François Lambelin artiste photographe a déployé ses œuvres pleines d’émotions. Celles-ci, se mariant aux toiles de grand format de l’artiste peintre et maître de la perspective Philippe Kalvez et les sculptures érotiques de Fanny Gaignard, dans un décor où seuls les initiés aux arts contemporains pouvaient avoir le verbe. Une cordialité se focalisant sur les accords plastiques pouvant revendiquer le pouvoir de la mer, comme une source, un facteur de cohésion sociale abritant les objets d’art comme instruments de transmigration vers une transmission de notre mémoire ancestrale à vos futurs. En somme une voix vers la découverte des talents en cette période dédiée à la Route du Rhum 2014. Les mémoires vivantes, témoins de ce vaste chantier naval, parmi lesquelles Caroline Fays, artiste dont la dextérité rejoint les « Hyperréalistes », et  Laure Zurcher, Emilie Jullerot, Christophe Rebeyrolle, Claudy Dalla Fontana, Cathérine Hutter, Michel Thaly, Lumin’Halo, Cathérine Sevellec, Jacotte Barron, Kliffel, Jean-Pierre Pichereau, Alain Basset, Béatrice Escoffier, Delphine Courtois, Slo Gutierrez, ont su scintillé dans ce camaïeu paysage plastique, aux arômes féerique.

 

Le bonheur pour tous

Cette toute première édition, se veut rassurante, avec pleins d’espoirs dans l’avenir, pour la présidente de l’Association « lesAteliers de la ville Besn’Art », l’artiste peintre Claudy Dalla Fondana, très grande passionnée des voyages.

« La Route du Rhum », un art au sommet des réalités sur la mer, s’est laissé séduire par Loïck Peyron âgé de 54 ans, recordman de cette 10ème traversée de l’Atlantique en solo (7 jours, 15 heures et 8 minutes).

Vedette de cet événement en Guadeloupe, le Top-modèle international Félyne a regagné Erwan Le Roux, vainqueur de la catégorie Multi 50, et Yann Guichard (2ème de cette Route de Rhum Sprindrift 2), pour un accueil très chaleureux et illustré symboliquement en don sur les différents monstres marins.

Avec la Route de Rhum, l’art et la mer se rassemblent pour une finalité commune que même l’œil, cette camera naturelle n’arrive point à faire une distinction.

art-contemporain-3 art-contemporain-artistes-1

art-contemporain-artistes-2

Désiré Amani