Suivez Nous

Arts CéramiquesCER’AFRIQUE A PIGNON SUR RUE

Firmin Koto | | Arts Visuels

-

L’odeur de la terre fumée, qui rappelle l’ambiance matinale des villages de potiers africains, va désormais faire partie des attractions sur les Champs Élysée. Cer’afrique, le célèbre label d’arts céramiques de Corine Hazoumé vient de déposer ses valises dans les quartiers chics de paris (le 8ème, le 16 ème et le premier arrondissement)…

Pourquoi les Champs Élysée ? « Les choses doivent être là où elle doivent êtres… », répondra la belle Coco, d’un ton enjoué : « …Il faut que les gens bougent car les choses ne sont plus comme avant, il faut que les Africains bougent. La pression est très grande et chacun de nous sera emmené à rendre compte de la mission à lui confier ».

Derrière son air tres déterminé, se cache une bombe qu’on n’a pas réussi à désamorcer. Le chemin, d’Abidjan aux Champs Élysée ne s’est pas fait à vol d’oiseau. Corinne a dû sillonner les grandes capitales de ce monde et, comme toujours, connaître quelques embûches. Mais rien n’a pu entamer son engagement en faveur de l’art africain comme moyen de promotion du continent et surtout comme valeur universelle à partager entre tous les peuples :

«  Il ne faut pas attendre parce que le monde n’attend pas. Chaque jour qui se lève et se couche nous interpelle. Il faut donc que l’Afrique se mette sérieusement au travail et que les Africains arrêtent de se tirer vers le bas ».

Corine Hazoumé passe donc naturellement à l’étape supérieure. La grande première de son label Cer’Afrique s’est tenue le lundi 10 septembre dernier, à 20 rue des dames à la galerie Théranga. Tout le lobby médiatico-culturel avait pris rendez-vous dans ce quartier chic de Paris pour célébrer l’événement. Au grand plaisir du maître Mike Sylla qui les avait accueilli avec un menu tout aussi exquis. On notait la présence d’Isabelle Anoh (productrice et présentatrice de l’émission de mode « Tendances »), descendue tout droit de Park Avenue, New York jusqu’à Paris pour fixer l’entrée de Coco sur les Champs Élysée ; le couturier Gilles Touré, dont on se souvient encore la commémoration des 10 ans de carrière à travers une soirée féerique sur les bords de la lagune Ébrié, à Abidjan, était également aux cotés de Corine Hazoumé ce soir-là à la « Théranga ».

Au total cette avant première, qui est le prélude au vernissage de la nouvelle collection L’ AFRIQUE DES LUMIERES ou AFRICAN DREAMS prévu pour le 19 octobre prochain à la Porte de Versailles dans l’ espace MERVEILLES DU MONDE. Avec cette collection de pieces uniques qui sera une véritable révolution dans lúnivers de l’amenagement, du 18 au 23 octobre 2007, Coco signe sa rentrée dans le monde sélectif des créateurs les plus courtisés et affichent auprès des grand labels. Cette grande première de Cer’afrique a été un succès à tous points de vue puisque de grands média africains et européens comme 3A Télé Sud, TV5 Afrique, la Rti, 100%Culture, Rfo, Rfi ( …) en ont assuré la couverture.

Chapeau, également pour le Tchep Djen bien « sénégalisé », le bon bissap, le Gnamankoudi et le thé à la menthe façon Mike, les slams et autres prestations artistiques dans une salle savamment décorée, avec l’art de table dont Corine est une parfaite maîtresse. Le vernissage de cette collection de pièces uniques de créations céramiques aura lieu du 18 octobre au 23 octobre 2007 prochain. Attention, Coco vient de signer son entrée. Et de quelle manière…

La grande première de Cer’afrique en image:

-

-

-

-

-

-

-

-

Laisser un commentaire