Suivez Nous

Apel à contribution / candidature Gagner des prix du graphisme avec AfriBD.com

Atse Ncho De Brignan | | Arts Visuels

-

AfriBD se donne pour but de rendre visible sur internet la bande dessinée africaine et d’offrir aux bédéistes africains du continent et de la diaspora des outils de communication et de mise en réseau.

Le site AfriBD
Le site AfriBD.com est en ligne : bien qu’encore en phase de finalisation, il comporte déjà une large base de données des bédéistes d’Afrique francophone, les premiers modules de formation, un grand nombre d’articles, l’agenda des événements de bande dessinée, etc.
En 2011, nous avons poursuivi le développement de cet outil pour que, sur le modèle des réseaux sociaux du Web 2.0, les créateurs et opérateurs se voient offrir la possibilité de créer et d’animer leur page personnelle en postant dessins, planches, photos, vidéos, sons, dossiers de presse, etc.
Ils pourront également faire le lien avec leurs différentes pages existantes sur le net.
Des outils de mise en contact, forums, possibilité de créer sa propre page internet, etc., seront progressivement ajoutés pour renforcer l’interactivité du site.
L’objectif est que les artistes et les opérateurs culturels impliqués dans le domaine du dessin et de la bande dessinée créent eux-mêmes de l’information, l’échangent et la mettent régulièrement à jour.

Appel à contributions graphiques
Le graphisme de ce site de référence est encore à réaliser et l’équipe d’AfriBD lance à cet effet avec Africultures un appel à contributions auprès des bédéistes africains, doté de prix en espèces pour les trois gagnants. Le design graphique gagnant apparaîtra par défaut mais les autres graphismes pourront être choisis par l’internaute selon ses goûts ou par esprit de découverte.

Le premier prix recevra la somme de 600 euros,
Le deuxième prix 400 euros,
Le troisième 200 euros.

Les contributions sont à envoyer à afribd@yahoo.fr avant le 22 décembre 2011 au format jpg ou pdf.
Ce design devra tenir compte des contraintes techniques, de la lisibilité indispensable à tout site Internet et de l’identité visuelle des sites déjà existants.
Le site comportant déjà beaucoup de dessins et de couleurs, il ne s’agira pas de trop en rajouter mais de trouver un habillage global original qui le mette en valeur.
Si vous proposez un autre logo, pensez qu’il pourrait éventuellement devenir le logo dominant utilisable pour toute la communication d’AfriBD. Il devra en outre être adaptable à la composition d’un logo coup de cœur (comme le peigne souriant sur Africultures) qui permettra de lancer des animations du site (attribution de coups de cœur à des albums, etc.).

Etonnez-nous !
Nous vous invitons à penser un habillage pouvant envelopper le haut de page avec les onglets du menu, éventuellement les bords extérieurs (comme sur bédéthèque.com) ainsi que le bas de page (les mentions légales et menu de bas de page).
Le fond du reste des pages pourra être adapté à la couleur dominante de cet habillage.
Mais attention à ce que le tout reste lisible et n’entrave pas la facilité de circulation.

Vos données sur AfriBD
Profitez-en pour consulter votre fiche sur AfriBD : en passant par la page [http://www.spla.pro/self], vous pouvez l’actualiser (formulaire artiste/professionnel), créer vos albums (formulaire livre), créer une galerie montrant quelques planches ou dessins pour avoir votre press-book en ligne, etc.
Vos modifications ou ajouts de données seront en ligne dès validation de notre équipe.