AFRICAN CULTURES IN FOCUS 2008 Mathilde Moreau raconte son séjour chinois lors d’un atelier-résidence
Plus d’une dizaine de pays Africains (Sénégal, Tchad, Gabon, Tanzanie, Libéria, Afrique du Sud, Nigéria, Egypte, Maroc, Kenya, Bénin, et Côte-d’Ivoire) étaient en l’honneur à Chezhen, en République Populaire de Chine du 20 septembre au 20 novembre 2008 dernier.
La danse, le domaine muséal et l’art contemporain étaient au menu de cette importante rencontre. Concernant, les deux disciplines précitées, cinq pays africains étaient à l’honneur, c’est-à-dire,,
L’Afrique du Sud, le Kenya, l’Egypte, le Bénin et la Côte d’Ivoire.
L’artiste peintre Mathilde Moro, actuelle directrice de l’Ecole Nationale des Beaux-arts d’Abidjan (ENBA) était la représentante invitée pour la Côte-d’Ivoire.
À ce titre donc, elle a organisé en collaboration avec la Direction de l’Institut Supérieur Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) et le soutien de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, une cérémonie de restitution documentaire, le 19 février au département de communication de l’Ecole Nationale des Beaux-arts d’Abidjan.
L’objectif de cette rencontre était de partager son expérience de l’atelier-résidence auquel elle a pris part à Chezhen.
D’entrée, c’est le Directeur Général de l’INSAAC, M. Kouakou Bini qui a salué cette initiative du gouvernement Chinois de promouvoir la culture Africaine en Chine. Avant de remercier Mathilde Moro qui a bien voulu partager son expérience avec tous ses collègues.
Pour le chargé culturel de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, M. Liu Jun Yubo, ce projet rentre dans le cadre d’une coopération culturelle SINO-AFRICAINE. Il s’agissait donc pour le gouvernement Chinois d’amener les artistes peintres africains sélectionnés à réaliser des créations après s’être imprégnés de l’environnement chinois.
Pour Mathilde Moreau, cette expérience fut enrichissante puisqu’elle lui aura permis de réaliser des œuvres en hommage aux victimes du tremblement de terre de Sichuan.
En plus, comme elle le dit, ces deux mois passés en Chine ont été plus enrichissant que ces quatre ans passés à l’Université de langue de Beijing et aux Beaux-arts de ladite ville.
Dans tous les cas, cet atelier-résidence aura permis au pays des dragons de se constituer un fond muséologique.
À noter que les œuvres réalisées par les artistes sélectionnés ont été l’objet d’une exposition itinérante à l’île Maurice lors de la visite officielle du président Chinois.