Black Spoon, le food truck: Fati Niang présente la gastronomie africaine aux parisiens
D’une simple idée celle de revendiquer sa fierté sénégalaise et africaine à un fonds de commerce d’une telle ampleur, Fati Niang était certes ambitieuse et sérieuse dans son projet mais mesurait peu l’impact de cette initiative. Par son choix, Fati venait de s’engager à porter sous les feux des projecteurs toute une culture africaine dans son volet gastronomique. C’est une grande première de vouloir distribuer des mets africains de qualité au grand public dans capitale française. Fati ose ainsi et devient la première d’origine africaine à entreprendre dans ce domaine.
Quelle lourde responsabilité!
Fati Niang, une jeune dame d’une silhouette qui rappelle les top model sur les podiums n’a pas failli à sa vocation. Mannequin pendant 6 ans, la belle sénégalaise née en France de parents sénégalais a fait des études et travaillé pendant 10 ans dans un cabinet d’architecte comme commercial chargé des grands comptes. Elle dira à propos de ses études « nos parents se sont exilés en Europe à la recherche d’une meilleure condition de vie. Ils nous ont éduqués entre deux cultures à la fois africaine et européenne. A nous de savoir tirer profit de cette mixité culturelle pour avancer ».
L’expérience enrichissante acquise par Fati l’aide à faire le constat de l’absence de mets africains dans la restauration rapide. Du reste, l’offre gastronomique parisienne souffre d’un manque criard de mets africains. La gastronomie africaine est certes relativement connue dans les restaurants classiques mais inconnue dans la restauration rapide contrairement à la cuisine asiatique. Cette dernière est d’ailleurs présente dans presque tous les coins de rue en France et fait une percée à côté des fast food américains et indiens tandis que la cuisine africaine reste encore cantonnée dans la restauration classique. Fati prend la décision de combler ce vide. Une étude de faisabilité est rapidement menée. Le projet prend corps mais se heurte bien évidemment aux difficultés inhérentes à tout début. C’est loin d’ébranler Fati qui garde intacte sa conviction.
Elle démissionne de son poste dans le cabinet d’architectes abandonnant du coup tous les avantages liés à la sécurité du revenu mensuel. Désormais, il faut travailler dur, à son propre compte pour produire soit même les revenus. Entre un restaurant classique et un restaurant mobile, le choix est vite fait en faveur du restaurant mobile. Le Food Truck est un concept de restauration mobile réalisé à l’aide d’un camion bien aménagé à cet effet. Importé des USA, ce concept est introduit en France dans les années 2011 et s’y installe durablement. Le food truck ou camion restaurant propose un service de restauration mobile de denrées de bonne qualité à un public plus grand et plus varié. Il l’avantage d’aller vers le public sans forcément le fidéliser en menant une conquête permanente de cette clientèle mobile et mouvante. Mais, le food truck a l’inconvénient de ne pas prospérer à toute saison. C’est pourquoi, les choix des emplacements et des conditions météorologiques restent déterminants. L’ Été semble parfaitement convenir pour faire fonctionner une activité commerciale de rue.
Fati tente le coup et se lance à l’eau à coup de 80000 euros pour l’acquisition de son premier camion. Elle conçoit son food truck qu’elle baptise « black Spoon » ou la cuillère noire. On retrouve dans ce nom commercial, les origines noires africaines de la promotrice. D’ailleurs, le camion – restaurant est peint en noir blanc. Pour le financement, Fati sait compter sur l’aide de son père, de sa famille et de ses amis qui ont contribué à la mobilisation du capital de son entreprise au moment où les banques lui faisaient des difficultés. Après avoir parcouru et présenté son projet à une dizaine de banques, elle obtient son premier prêt. Black Spoon peut enfin ouvrir. L’entreprise commence ses activités en 2013. La formule utilisée par Fati Niang est de pouvoir identifier le plus de manifestations culturelles, sportives et musicales possibles, demander les autorisations de stationnement son Black Spoon et de le faire fonctionner au gré du déroulement de ces événements.
Ainsi, à l’esplanade de La Défense, au stade de France et dans d’autres endroits de grand fréquentation, Fati a sollicité et obtenu des autorisations de stationnement pour présenter ses produits gastronomiques au public. Par exemple, à l’esplanade de La Défense, le grand camion affichant le label black Spoon aux couleurs noir et blanc est majestueusement stationné. Il a à son bord un personnel sympathique qui fait la cuisine avec un rythme assez rapide et sert des plats chauds aux clients de passage. Aussi, Black Spoon a t- elle offert aux nombreux visiteurs du plus grand centre commercial de la région parisienne, les mets sénégalais en particulier et africains en général. Les passants, touristes et visiteurs de ce centre d’affaires ont eu l’occasion de déguster le tchep, d’apprécier le mafé, l’alloco et bien d’autres mets africains
. Les impressions recueillies sur place auprès de ce public qui découvre ces produits donnent un double espoir. La capacité d’acceptation des mets africains par ce public essentiellement de race blanche et l’encouragement à relever le défi de la promotion de la cuisine africaine. La performance de cette entreprise qui emploie 5 salariés est perceptible. Fati Niang remporte à ce titre en 2014 le prix de la meilleure entreprise Féminine en France et garde les pieds sur terre. Elle fait le bilan personnel et tire les leçons. Fati sait désormais quels produits sont prisés ou ceux qui le sont moins avant de poursuivre sa fabuleuse aventure car, elle ne se contente pas de faire affaire. Fati Niang se positionne surtout en promotrice de la culture gastronomique africaine. Elle veut exporter l’art culinaire africain par le Sénégal. Avec son entreprise, Fati Niang s’inscrit dans la catégorie des africains de la Diaspora qui gagne et qui inspire. Elle fait partie des enfants d’immigrés africains qui se démarquent par leur courage, leur conviction, leur détermination et leur rage de sortir du schéma tout figé dans lequel ils sont appelés à évoluer. La réussite singulière de Fati Niang brise les barrières et lavent les clichés pour laisser apparaître l’image claire d’une génération d’élite africaine de la diaspora.
Fati Niang est honorée d’appartenir à cette génération qui, sans nier ses origines, sa culture rejette cette réalité en la combattant pour s’afficher fièrement comme un enfant d’immigrés qui revendique son africanité par la promotion de sa culture d’origine. Fati Niang a choisi la gastronomie sénégalaise et africaine. Avec cet engagement, l’entreprise black Spoon a de beaux jours devant elle car ce type d’affaires est en vogue en France en ce moment et pour l’instant leur rentabilité est perceptible. Une rentabilité reconnue par les experts d’Alternatives économiques qui affirment que « l’investissement initial d’un food truck coûte moins de 100 000 € pour un chiffre d’affaires d’environ 70 000 € par mois ». Fati Niang peut se réjouir d’avoir fait le bon choix celui d’investir dans le food truck. Black Spoon est l’expression de l’ambition profondément personnelle de la jeune dame au double contour commercial et culturel mais aux finalités pleinement d’intérêt africain. Black Spoon est à la fois l’affirmation de la passion de la fierté africaine et le défi d’une élite africaine nouvelle montante dans l’hexagone incarnée par Fati Niang.
Badjo DAGBO