Suivez Nous

Zimbabwe : Génie architectural des femmes de Matobo

Arsene DOUBLE | | Art contemporain

Le génie architectural des femmes de Matobo dans la province du sud de Matabeleland au Zimbabwe

Les femmes de Matobo dans la province du sud de Matabeleland au Zimbabwe disposent d’un génie architectural très impressionnant. Elles construisent et décorent leurs cabanes avec un design très original. Un potentiel féminin à promouvoir.

 

Le génie architectural des femmes de Matobo dans la province du sud de Matabeleland au Zimbabwe, force le respect. Elles construisent et décorent leurs cabanes avec un design très original. Ça donne envie d’y faire un tour. Mais pourquoi tout ce potentiel ne peut-il pas être une grande source de revenus et servir à ces femmes ?

La formidable puissance économique et sociale des femmes africaines distingue l’Afrique des autres continents. Cependant il y a encore trop de potentiel féminin inexploité en Afrique. Il est vraiment temps de promouvoir l’émergence d’un véritable leadership féminin. Ce leadership n’est plus à démontrer. Il est agissant depuis la nuit des temps.

Pourquoi ne pas engager par exemple ces femmes pour la décoration de certains bâtiments administratifs ou culturels dans les grandes villes un peu comme ce que fait la sud-africaine Esther Mahlangu avec les grandes marques de véhicules à voir ici (https://www.facebook.com/677072525998323/posts/916475878724652?sfns=mo). Ceci pourrait leur ouvrir d’innombrables possibilités.

Promouvoir la femme en Afrique, c’est aussi s’inspirer de son savoir-faire afin de l’inculquer en le propageant partout où besoin sera. L’harmonie des couleurs, l’amour quelle y mettent devraient vraiment profiter à tous. On ne devrait pas juste se pencher sur l’aspect esthétique. On devrait aussi voir par quels moyens toute cette ressource humaine puisse servir en Afrique et qu’elles puissent en vivre.

On devrait très sérieusement se pencher sur un modèle de développement qui se conforme à nos réalités en tant qu’africains en mettant en valeur tout ce que l’Afrique a de meilleur à offrir. Les femmes constituent le moteur de l’économie dans chaque pays africain, créons pour elles des alternatives et des solutions durables pour qu’elles puissent davantage pousser ce continent à ses prochaines phases de développement.

Arsène DOUBLE

Source: afropreneuriat.net

Mots-clefs : , , , ,