Suivez Nous

Tossou Friggens, artiste visuel et sculpteur béninois engagé

YOUSSOUF KONE | | Art contemporain

Tossou  Friggens alias Frigg Toss (22 ans) est un jeune artiste  qui s’exprime par la sculpture, la photographie et le dessin vectoriel. Trois disciplines qui font de lui un artiste engagé. 

Frigg Toss a été attiré par le dessin depuis le bas âge avant de s’intéresser à la sculpture, la photographie, l’art numérique et le design. Son univers artistique se résume en un seul mot le : ‘’freeart’’ (art libre en français) qui consiste à créer ce qu’il veut comme art à partir de sa propre philosophie.

C’est un art qui selon lui ne suit pas les codes et tendances classiques des beaux-arts. Cet art lui permet d’exprimer ce qui le touche, de donner sa vision du monde ainsi que les réalités qui l’entourent. La photographie de Frigg Toss s’intéresse plus particulièrement aux paradoxes de la société. C’est un artiste engagé,  notamment,  pour la cause des enfants démunis. C’est d’ailleurs pourquoi, il a démarré en 2018 au Bénin, une série de photographies qui présente les enfants démunis vivant dans les grandes villes, mais, sont cachés au regard du monde : « Ma série de photos se nomme ‘’Enfants de l’autre monde’’. Elle porte essentiellement sur les enfants démunis habitant dans les zones urbaines. Ces enfants qui sont invisibles à nos yeux », nous explique-t-il.

Ce projet est né du constat qu’a fait l’artiste sur l’aide portée aux enfants démunis par les autorités ou les organisations. La majorité d’entre elles apportent du soutien aux enfants démunis vivant dans les zones rurales. Or, il y’a également des enfants vivants dans les villes et qui sont laissés pour compte sans aucune assistance. « Pour nous, l’image traditionnelle de la pauvreté, c’est un enfant dans un village rural », affirme l’artiste à cet effet.

Le FARA 2 étant sa toute première résidence artistique internationale, il espère gagner en apprentissage, en maturité, en rencontre et en découverte

 

Youssouf KONE