La restauration de la « Ronde de nuit » de Rembrandt préoccupe le Rijksmuseum d’Amsterdam
L’une des œuvres phares du Rijksmuseum d’Amsterdam, la « Ronde de nuit » de Rembrandt devra connaître des opérations de restauration en vue de toujours plaire aux visiteurs. C’est ce à quoi s’intéressent, depuis lundi dernier , les célèbres chercheurs du grand musée.
La monumentale « Ronde de nuit » de Rembrandt, achevée en 1642, est l’une des œuvres majeures du célèbre Rijksmuseum d’Amsterdam. La toile, portant la signature du célèbre peintre néerlandais, Rembrandt Harmenszoon van Rijn, connu sous son seul prénom Rembrandt (1606-1669), fait, depuis peu, l’objet d’une vaste enquête scientifique.
Le célèbre musée d’Amsterdam ne veut pas priver ses millions de visiteurs de l’une de ses œuvres phares, la « Ronde de nuit », une toile de 3m80 de haut sur 4m50 de large. Ses chercheurs ont donc entamé des recherches pour déterminer quelles opérations de restauration pourraient être nécessaires.
Sous les yeux des visiteurs, les chercheurs travaillent. Enfermés dans une cage vitrée de sept mètres sur sept, ils s’activent autour d’un imposant scanneur qui se déplace devant la « Ronde de nuit ». C’est la première phase de la recherche, la fluorescence des rayons X.
Une vingtaine de scientifiques vont se succéder pour inspecter la « Ronde de nuit » millimètre par millimètre, comme Victor Gonzalez, docteur en chimie. Il va se pencher avec passion sur les pigments utilisés par Rembrandt, il y a près de 400 ans.
« Quand je viens ici, c’est pour retrouver éventuellement la couleur originale des œuvres de Rembrandt. Est-ce qu’elles ont changé les couleurs, est-ce qu’elles sont devenues plus transparentes ? On n’est pas à l’abri de surprises. Est-ce qu’on va découvrir d’autres matériaux qui sont uniques à la Ronde de nuit ? », s’interroge le docteur en chimie. Puis de poursuivre : « On sait que c’était une commande qui était très importante pour Rembrandt, peut-être il a expérimenté et on va retrouver en quelque sorte de nouveaux indices pour de nouvelles couleurs de Rembrandt. »
Les recherches, qui pourraient durer près d’un an, marquent une réelle volonté du Rijksmuseum d’Amsterdam de restaurer la « Ronde de nuit » afin de la faire ressembler à son apparence de 1642. La toile devra retrouver sa lumière et ses couleurs d’antan au bout des opérations de restauration.
Arsène DOUBLE