Suivez Nous

NICK AMON, un artiste-plasticien au service des enfants déshérités

100pour100culture | | Art contemporain

Nick Amon est un artiste plasticien reconnu à travers le monde. Il est installé depuis plus de 20 ans à Grand-Bassam, ancienne capitale de la Côte d’Ivoire.

TALENT ET HUMANITE

Son atelier et son hall d’exposition ” Nick Amon création : Art contemporain” apportent une plus-value à cette ville touristique. Ce pinceau élevé d’Afrique est un coloriste autodidacte qui met son art au service des enfants déshérités qu’il forme au dessin, à la peinture et à l’infographie. Plus d’une cinquantaine d’enfants de la rue ont pu se faire une place au soleil grâce aux programmes de son association.

Son langage plastique, entre abstrait et figuratif, est une aquarelle de couleurs chatoyantes, vives et lumineuses harmonieusement assorties. Les œuvres de cette grande figure des arts plastiques en Afrique reflètent le ciel, la terre, le soleil, la mer…et sont gorgées d’humanité.

INSURRECTION

Son dernier chef-d’œuvre baptisé ” insurrection” est inspiré des récents troubles pré-électoraux en Côte d’Ivoire.  Une révolte du peuple contre le 3e mandat anticonstitutionnel du président sortant Alassane Dramane Ouattara. Son passage en force, tel un brasier symbolisé par la couleur jaune orangé entérine une fracture sociale nette. La couleur rouge traduit le sang des contestataires versé sous l’autel d’une ambition despotique. La couleur noire marque une plongée de ce pays dans les ténèbres abyssales : affrontements inter-ethniques, blessés, morts depuis l’annonce par le président Alassane Dramane Ouattara de se représenter à la magistrature suprême. La couleur bleue apporte une dose d’espérance pour ce pays cher à l’artiste.

La valeur des œuvres de ce grand talent oscille entre cent cinquante mille francs CFA et douze millions de francs CFA.

 

Corine HAZOUME

Mots-clefs : , , ,