Suivez Nous

Le musée Théodore Monod de Dakar rouvre ses portes après un an de fermeture liée au Covid-19

Irene COULIBALY | | Art contemporain

Le musée Théodore Monod de Dakar ouvert après un an de fermeture due au Covid-19

Le musée Théodore Monod de Dakar a de nouveau ouvert ses portes mardi 18 mai 2021 pour accueillir du public, après une année de fermeture imposée par la covid-19. Le musée présente ses riches collections d’art africain sous un nouveau jour.

 

Bâtiment dans un style néo-soudanais et colonial datant de la seconde guerre mondiale et da la domination française, le musée de Dakar avait fermé ses portes en mars 2020. La raison: le covid-19 qui sévissait dangereusement et qui avait imposé aux autorités d’instaurer des mesures strictes afin de limiter les contaminations.

Pendant plus d’un an, le musée Théodore Monod, du nom du naturaliste français, est resté fermé et ses œuvres dans l’invisibilité perdant ainsi des recettes significatives. Mais ce temps de pause a permis aux responsables de revoir la muséographie et la communication de l’établissement qui étaient en mauvais état. « Rouvrir le musée nécessitait d’avoir une nouvelle vision de cette institution », explique son conservateur El Hadji Malick Ndiaye.

Des travaux ont donc été menés afin de donner un nouveau visage au musée juste avant la réouverture. Une réouverture placée sous le nom d’Amadou-Mahtar Mbow, grande personnalité de la culture au Sénégal.

Parmi les nouvelles collections, des pièces récemment venues du musée du Quai Branly à Paris auquel elles étaient prêtées sont à noter. « Il ne s’agit pas d’une restitution mais d’un retour. Quand même, la symbolique est là : ce sont des objets revenus en terre africaine », affirme le conservateur.

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , ,