L’exposition «We could be heroes»: Raphaël Barontini célèbre les figures de la lutte contre l’esclavage
Du 19 octobre 2023 au 11 février 2024, le Panthéon accueille l’exposition «We could be heroes» («Nous aurions pu être des héros») de l’artiste contemporain Raphaël Barontini, qui rend hommage aux figures de la lutte contre l’esclavage. Dans ce lieu de la mémoire républicaine, où sont honorés les grands noms de l’histoire de France, l’artiste d’origine italo-guadeloupéenne propose son «panthéon imaginaire», composé de portraits stylisés de personnages historiques, connus ou méconnus, ayant joué un rôle marquant dans l’abolition de l’esclavage.
L’exposition se présente sous la forme d’une installation monumentale, mêlant textiles, peintures et collages. L’artiste superpose des fragments de paysages, de corps, de parures et de motifs puisés dans des langages visuels de différentes périodes, cultures et géographies. Il crée ainsi une fresque à la fois historique et sensible, évoquant la traite transatlantique et les combats pour la liberté.
L’installation se déploie en deux parties : une haie d’honneur qui accueille le visiteur dans la nef du Panthéon, avec des bannières et des drapeaux représentant des figures héroïques telles que Anchaing & Héva (La Réunion), Sanité Bélair (Haïti), Louis Delgrès (Martinique et Guadeloupe), Dutty Boukman (Haïti), etc. ; et une partie centrale dans les transepts nord et sud du monument, en dialogue avec les grandes peintures historiques du Panthéon, relatant certains épisodes de l’histoire coloniale de la France.
L’exposition s’inscrit dans le cadre du programme «un artiste / un monument» initié par le Centre des monuments nationaux, qui invite des artistes contemporains à investir des lieux patrimoniaux. Elle est accompagnée d’une performance au Panthéon qui a eu lieu dimanche 22 octobre à 16h30, en présence de l’artiste, du rappeur américain Mike Ladd, et du collectif Mas Choukaj.
L’exposition «We could be heroes» par Raphaël Barontini est une invitation à redécouvrir l’histoire de France sous un angle nouveau, en mettant en lumière des personnages qui ont contribué à la construction d’un idéal républicain fondé sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Alexandre Martin
Mots-clefs : Raphaël Barontini, We could be heroes