L’artiste Ozoua Harmonie et son œuvre à voir aujourd’hui à la Galerie Houkami

Découvrez l’art captivant d’Ozoua Harmonie, artiste plasticienne ivoirienne, qui brise les barrières de la tradition artistique masculine. En tandem avec une autre artiste, son exposition « Femmes d’ici, femmes d’ailleurs » à la Galerie Houkami Guyzagn aujourd’hui célèbre la puissance artistique féminine. Entrez dans un monde de couleurs féeriques, de compositions figuratives et abstraites, et explorez la vision engagée centrée sur la femme. Rendez-vous au vernissage ce jeudi 26 Octobre 2023 à 19h pour une immersion artistique unique.
Présentez-vous aux internautes.
Je suis Ozoua Harmonie, artiste plasticienne ivoirienne.
C’est la première fois que vous exposez en duo avec une artiste?
Non, c’est la deuxième fois. Je suis enthousiasmée parce que la gente féminine commence à sortir de son cocon où le travail de la peinture est dominé par les hommes.
Comment s’est fait le lien entre vous?
Le lien s’est fait par le biais d’un collègue peintre qui s’appelle Gnea Emile.
Comment peut-on définir la peinture d’Ozoua?
La peinture se définit comme du pointillisme.

Dans vos dernières compositions, on vous voit plus figurative.
Oui, ma composition est à la fois figurative et abstraite pour mieux m’exprimer et souvent surréaliste.
Votre palette est de plus en plus colorée avec des personnages assez contemporains. Cela répond à quoi?
Ma palette est féerique, c’est pourquoi vous verrez toujours des couleurs chaudes et chatoyantes. Je me suis créé des personnages à l’image de mon inspiration et de mon écriture picturale, et s’ils rentrent dans le contexte contemporain, c’est encore mieux puisque nous sommes dans l’ère du contemporain.
Comme toujours, la femme est au centre de tes créations. Qu’est-ce qui explique cela?
Mon inspiration vient de la perle, et la perle est un élément indissociable de la beauté, de la grâce et de l’élégance féminine. Je suis une militante engagée pour une prise de conscience de la femme et de sa valorisation afin de rendre le monde idyllique et dépourvu des grisailles de la société et des préjugés. Voilà pourquoi mon inspiration provient de l’univers de la femme, porteuse de vie, la conceptrice de l’humanité.
Que vas-tu proposer au public à l’exposition aujourd’hui?
Le monde de la femme de pouvoir.
Un appel à lancer aux amoureux de l’art.
J’invite tous les amateurs d’art à se rendre au vernissage de l’exposition « Femmes d’ici, femmes d’ailleurs » ce jeudi 26 octobre à 19h à la galerie Houkami Guyzagn. Venez découvrir les femmes qui ont pris le pouvoir artistique.
Raymond Alex Loukou
Mots-clefs : art, culture, exposition, Galerie Houkami Guyzagn, Ozoua Harmonie