Suivez Nous

Glodi Mbela Mambueni, artiste peintre du RD Congo

YOUSSOUF KONE | | Art contemporain

Avec déjà une dizaine d’expositions collectives et individuelles à son actif, Glodi Mbela Mambueni s’affiche aujourd’hui comme l’un des jeunes talents prometteurs dans le domaine de l’art plastique en RD Congo. Il travaille  depuis 2014 dans son propre  atelier à Kinshasa.  

Mbela a été attiré dans la peinture par son grand-père qui travaille au Musée national. Tout jeune, il pratiquait l’art sans s’en rendre compte. A l’époque, le dessin était juste un exutoire pour le jeune Mbela mais pas un art. Et en découvrant que son petit fils avait des qualités d’artiste, il l’a fait inscrire alors à l’institut des Beaux-Arts de Kinshasa en section art plastique. Après sa sortie de l’Institut en 2011, Mbela fait ses premiers pas dans l’Atelier Fond et forme de l’Artiste  Kitoko Mbete où il a développé son intuition dans la manipulation de la matière chromatique de 2011 à 2014.

Mebela évolue seul dans son propre atelier tout en développant un travail portant sur divers horizons. Raison pour laquelle il se met en quête d’une identité conceptuelle au-delà des seules considérations chromatiques longtemps apprises auprès de son maitre précité.  Dans sa démarche artistique, Mbela travaille sur tout ce qui l’inspire à la base entre autres des allumettes, pagnes, journaux, mèches et des matières  élastiques.

Avec la vie, symbolisée parfois  par  coups de pinceau agiles ; aussi par des insectes qui  grouillent sur ses toiles, il se permet de discourir  plastiquement en se référant à sa propre société en perdition. La palette, leste  et chaude qui fusent de ses réalisations, témoigne combien il est attaché à la matière et combien il en utilise pour laisser transparaitre  un point de vue axé sur la magnificence du souffle de vie. Les formes humaines sont suffisamment présentes. Esquissées à travers des lignes et aplats, elles constituent la continuité de ce qui est dit ci-haut.

 

Youssouf KONE