Festival d’Avignon, le plus grand festival de spectacle vivant en France, a ouvert
La 72e édition du Festival d’Avignon fait le pari du genre. Traversé par le théâtre, la danse, l’image, le cinéma, la littérature, la peinture, la musique, la performance, le sujet du genre questionnera nos identités et nos certitudes. Quarante-sept spectacles, dont 35 créations, pour refaire le monde, penser l’exil, la justice, la beauté ou le bonheur dans la cité des papes, du 6 au 24 juillet.
Avec Thyeste de Sénèque, accompagné des enfants de la maîtrise de l’Opéra-Comique et de celle de l’Opéra Grand Avignon, Thomas Jolly a ouvert ce vendredi 6 juillet au soir le Festival d’Avignon avec « la pièce la plus sanglante dans l’histoire du théâtre » dans la cour d’honneur du Palais des papes. Occasion de s’interroger sur la fatalité de nos concepts de virilité, de féminité ou d’humanité quand on est face à la trahison, l’adultère, la vengeance ou l’infanticide.
Parmi les 1538 spectacles programmés ce mois de juillet, plusieurs dizaines de vedettes des planches, du petit écran ou de la radio viennent elles aussi se frotter au festival Off, durant le festival dans son ensemble ou seulement pour quelques représentations exceptionnelles. Tout ou presque est dans le programme que tout festivalier se doit d’avoir à portée de main.
On retrouvera ainsi par exemple Jean-Marie Bigard le 9 juillet (deux représentations, à 18h45 et 22h10) au Palace. Un lieu où on retrouvera aussi Artus dans son western « Duels à Davidéjonatown », qui fut sans doute en 2017 le spectacle à Avignon ayant attiré le plus de monde. Au Palace, il devrait y avoir foule aussi pour un quatuor politiquement incorrect : dans « Noir (11/14 juillet), Thomas VDB, Pierre-Emmanuel Barré, Baptiste Lecaplain et Yacine Belhousse joueront toutes lumières éteintes.
Du côté du Paris, Marianne James sera « Tatie Jambon », un spectacle musical déjanté pour les enfants. Et à l’indéracinable Chêne Noir, le fidèle Philippe Caubère sera à la manoeuvre pour « Le Bac 68 ».
Au théâtre des Béliers, Alex Vizorek (France Inter, C8) fera le show dans « Alex Vizorek est une oeuvre d’art ». Quelques duos seront aussi très attendus. Comme Jean-François Balmer et Didier Bénureau dans « Le CV de Dieu » de Jean-Louirs Fournier au théâtre Actuel, un théâtre où joueront Virginie Lemoine et Patrick Braoudé dans « Meurtre mystérieux à Manhattan » de Woody Allen. Autre duo intriguant, Florence Darel et Aurélien Recoing dans « Récréation », au Chêne Noir.
Rappelons que le Festival d’Avignon fut fondé en 1947 par Jean Vilar. C’est à l’occasion d’une exposition de peinture et de sculpture contemporaines, organisée dans la grande chapelle du Palais des papes, par Christian Zervos, critique et collectionneur, et le poète René Char, que Jean Vilar fut convié à présenter son premier grand succès public.
Innocent KONAN