Suivez Nous

Expo Arkane Afrika : Quand l’art contemporain écoute l’environnement

Olivier Yro | | Art contemporain
Technique mixte, art de la recup. Exposée dans le stand de Arkane Afrika de Farah Chaoui

Technique mixte, art de la recup. Exposée dans le stand de Arkane Afrika de Farah Chaoui

L’appel des artistes résonne à Marrakech

Une visite à la Zone Verte de la Conférence des Parties sur le changement climatique a permis de voir que le thème ne concerne pas seulement les experts de l’environnement mais aussi une multitude d’acteurs dont les artistes plasticiens. plusieurs espaces artistiques ont été initiés en marge de la conférence. Ainsi a-t-on ArtCop22 Marrakech, WACE (Word ArtCop Expressions et ARKANE AFRIKA. Et c’est l’opérateur culturel Abderramane Ouardane qui a accroché sur les cimaises de son stand de 300 m2  une trentaine d’artistes sur la centaine mobilisée, venus de tous les cinq continents avec pour thème particulier l’alerte sur le dérèglement climatique et le développement durable. Le travail devait se baser selon le commissaire de l’exposition, sur toute idée novatrice pour une participation de l’art visuel dans  le développement durable. Cette exposition qui sera bientôt itinérante avec l’appui de plusieurs personnalités dont la princesse Lalah Sanaa du Maroc, a vu la participation de peintres, de designers, de photographes, de sculpteurs, de vidéo-artistes, d’installationnistes tous de renommée mondiale ou nationale. C’est le cas du peintre ivoirien Souleymane Konaté dont deux œuvres ont été sélectionnées à l’issue d’une résidence d’artistes. On aurait bien voulu l’y rencontrer mais des raisons techniques n’ont pas permis qu’il soit présent au vernissage de l’exposition. « Qu’a cela ne tienne nous retenons que sa voix a été portée à travers ses créations que vous voyez ici » indique Ouardane.

Un concept digne d’une exposition de haut vol portera très bientôt à hauteur de vue la capacité de création des artistes africains. Etant également émis par des acteurs de la société civile, le message des artistes prend en compte leur engagement  d’éveilleurs des consciences. Et, leur présence au cours de la Cop22, tant au sein d’un projet structurant comme celui-ci qu’au cours des échanges (exemple de l’artiste Akon) est une réussite à mettre au compte du comité d’organisation de la Cop22 rien qu’a ce niveau.

En prenant congé des artistes présent à l’exposition, promesse nous a été faite par le commissaire Abderramane Ouardane « de faire en sorte qu’elle puisse effectivement faire le maximum de villes en Afrique et dans le monde ». Puis il ajoute Arkane est un « Collectif de citoyens passionnés de culture et d’Art. Nous partageons la mission de contribuer à la promotion des arts au Maroc et sur le continent, à la protection et la sauvegarde de notre patrimoine. Nous défendons les valeurs liées à la citoyenneté et militons en faveur des valeurs culturelles et artistiques. Nous avons la nette conviction que l’éducation artistique est essentielle et qu’elle constitue une arme efficiente en faveur de la citoyenneté,  à l’encontre de la marginalisation et des dérives. Cette éducation passe par l’identification et la sauvegarde du patrimoine. L’Afrique constitue pour nous une priorité à défendre. A aimer. Notre ambition est d’entreprendre des actions à caractère civique, sans distinction de race ni de religion, quels que soient les arts considérés : musique, calligraphie, peinture, sculpture, théâtre, poésie, cinéma, danse,…L’essentiel pour lui étant d’intégrer dans ce projet qui se veut inclusif à la base, les identités remarquables dans chaque pays.  En visite très bientôt, En Côte d’Ivoire, le commissaire prendra à coup sûr des contacts professionnels en vue du passage de cette exposition, qui, on le rappelle, a accueilli la visite de plusieurs personnalités dont la princesse Lala Sanaa.

 

Olivier Yro à Marrakech (Maroc)