Suivez Nous

«Doisneau et la musique», des photographies impressionnantes

Innocent KONAN | | Art contemporain

Photographie dans l’exposition « Doisneau et la musique » à La Villette : Juliette Gréco, Saint-Germain-des-Prés, 1947
Photo : ©Atelier Robert Doisneau

Robert Doisneau fait des clichés inédits. Jusqu’au 28 Avril 3019, la Philharmonie de Paris consacre une grande exposition au célèbre photographe du « Baiser de l’Hôtel de Ville ». Intitulée « Doisneau et la musique », plus de 200 photographies impressionnantes nous y plongent dans le monde de la musique.

Robert Doisneau est connu pour ses photos comme « le baiser de l’hôtel de ville » ou encore « les enfants dans les rues de Paris ». Mais il a également photographié des musiciens comme le dévoile l’exposition « Doisneau et la musique » à la Philharmonie de Paris. En effet, dans les années 50, le photographe a pris en photo les joueurs de rue, les fanfares et les vedettes de la chanson de l’époque. Cette exposition, qui fermera ses portes le 28 avril prochain, est l’occasion de découvrir des clichés des Charles Aznavour, Chantal Goya ou encore Barbara.

Ces images inédites, piochées dans ses archives, comptant près de 450 000 tirages, apportent une nouvelle dimension à l’œuvre de l’ancien graveur lithographe doué pour la mise en scène photographique. Entre artifice et des scènes saisies sur le vif, Robert Doisneau a brouillé les pistes pour créer un monde nouveau, beau et élégant, jusqu’à sa mort en 1994. Il avait 82 ans.

 

Innocent KONAN