Suivez Nous

Bientôt la Côte d’Ivoire ouvrira son pavillon à la 59ème édition de la biennale des Arts de Venise

Aboubacar Sanogo | | Art contemporain

FB IMG 1649395575487

Ce 20 Avril 2022, le pavillon de la Côte d’Ivoire sera ouvert pour la 59ème édition de la biennale de Venise en Italie. Cette édition débutera le 23 Avril prochain pour clôturer le 27 Novembre 2022. Plusieurs artistes ivoiriens seront de la partie.

La Biennale de Venise est un lieu de confirmation du dynamisme de l’art contemporain de Côte d’Ivoire au plan mondial et de renforcement de la promotion de ses artistes dans les réseaux internationaux.

Le 20 avril 2022, la Côte d’Ivoire ouvrira son pavillon à la 59ème édition de la biennale des Arts de Venise prévue du 23 Avril au 27 Novembre 2022.

Les artistes ivoiriens qui seront présents sont entre autres : – Aboudia, peintre- Armand Boua, peintre;- Bruly Bouabré, dessinateur;- Laetitia Ky, sculpteur capillaire, photographe et vidéaste;- Yéanzi Saint Étienne, peintre. Un 6ème artiste, le sculpteur italien Aron Demetz ( présent à la Biennale de Venise 2009) exposera ses sculptures sur bois dans le Pavillon ivoirien dans le cadre du dialogue des Cultures.

Le Ghana (présent pour la première fois en 2019) et la Côte d’Ivoire sont les seuls pays d’Afrique de l’Ouest de cette édition. Le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont les seuls pays africains francophones.

La Côte d’Ivoire ouvre, pour la 4ème fois de son histoire, un pavillon à Venise, après 2013, 2017 et 2019. Tamsir Dia, Bruly Bouabré, Jems Kokobi, Franck Fanny, Silué Joachim, Ouattara Watts, Joana Choumali, Ernest Dükü, Valérie Oka, Ananias Dago sont les artistes ivoiriens dont les créations ont été montrées à Venise.

C’est à travers le premier commissaire du pavillon ivoirien Yacouba Konaté que le chemin menant les artistes ivoiriens à Venise a été ouvert.

Aboubacar SANOGO

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire