Suivez Nous

Amoako Boafo, la nouvelle étoile de l’art contemporain africain

Irene COULIBALY | | Art contemporain

L’artiste ghanéen de 36 ans Amoako Boafo est la révélation de l’année 2020. Ses œuvres ont inspiré la dernière collection printemps-été 2021 de Dior Hommes et Amoako Boafo et il rivalise même avec son compatriote El Anatsui dans les ventes aux enchères.

Il a fait son entrée il y a quelques mois dans le club des artistes contemporains africains les mieux cotés. Un des tableaux de l’artiste s’est même vendu ce mois à plus d’un million de dollars chez Christie’s.

Il s’agit d’un portrait de deux mètres de haut dénommé Baba Diop. On y voit un homme vêtu de jaune, les vêtements brossés au pinceau regardant ceux le fixe. Sa peau noire est peinte avec les doigts, dans un mélange de brun, bleu, ocre, vert et jaune safran. C’est ce style particulier qui a révélé Amoako Boafo et a permis à un de ses tableaux comme Baba Diop d’être vendu à un million 100 mille dollars chez Christie’s.

Le peintre avait été invité à exposer une série de ses portraits particuliers, peints au doigt l’an dernier à la célèbre foire Art Basel Miami. Ses tableaux s’y étaient arrachés comme de petits pains par les amateurs d’art. après cet exploit, une de ses toiles a été vendue pour la première fois aux enchères à près de 900 000 dollars, soit trois fois son estimation de départ.

Emerveillé par le style d’Amoako Boafo, le directeur artistique de Dior Homme, Kim Jones, a demandé une collaboration pour créer la collection printemps-été 2021.

 

Irène COULIBALY