Allemagne : Une exposition pour redéfinir le regard porté sur l’Afrique
![Exposition La Vraie Taille De LAfrique](https://www.100pour100culture.com/wp-content/uploads/cwv-webp-images/2024/11/exposition-La-vraie-taille-de-lAfrique--1200x675.jpg.webp)
Peintures, photographies, vidéos et sculptures : l’exposition « La vraie taille de l’Afrique », qui se tiendra en Allemagne du 9 novembre au 17 août 2025, ambitionne de casser les stéréotypes sur le continent. Une plongée artistique et historique pour élargir les perspectives.
Une Afrique aux mille facettes
Organisée par le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte, cette exposition propose un voyage à travers les œuvres de 26 artistes venant de divers horizons africains, notamment du Nigeria, du Ghana, du Sénégal ou encore de la République démocratique du Congo.
« Nous sous-estimons le rôle de l’Afrique dans l’histoire et sa propre histoire avant le colonialisme. Tout cela fait partie de cette exposition, et c’est ce que nous voulons montrer, à quel point l’influence des Africains a été grande parce qu’ils ont été forcés de quitter l’Afrique. Ils ont également répandu la culture et beaucoup de musiques et de danses que nous connaissons aujourd’hui sont d’origine afro-mondiale », explique Ralf Beil, commissaire de l’exposition.
Parmi les œuvres marquantes, l’installation vidéo des Kongo Astronauts attire l’attention. Ce collectif congolais utilise des figures d’astronautes pour dénoncer les tragédies liées à l’exploitation du coltan dans leur pays.
« Dans l’est de mon pays, des gens sont tués pour le coltan afin de fabriquer des appareils électroniques et les déchets sont ensuite ramenés au Congo. Le monde doit être sincère et savoir cela. En tant qu’artiste, j’ai essayé de transmettre ce message par l’intermédiaire des astronautes. Pour moi, c’est un peu comme ça », confie Pisko Crâne, membre du collectif.
Une influence mondiale indéniable
L’exposition ne se limite pas à l’Afrique géographique. Elle explore également l’expansion culturelle du continent à travers le monde, notamment via la diaspora afro-caribéenne et afro-américaine. Susana Pilar Delahante Matienzo, artiste cubaine, décrit l’Afrique comme « une grande famille mondiale ».
Cette vision globale met en lumière l’héritage africain dans les musiques, danses et arts, démontrant que la richesse culturelle du continent dépasse ses frontières. Une invitation à repenser la place de l’Afrique dans l’histoire collective et à lui redonner la grandeur qu’elle mérite.
« La véritable taille de l’Afrique n’est pas seulement le continent, le continent géographique de l’Afrique, mais aussi son expansion dans d’autres endroits dans le monde – les Amériques, les Caraïbes, l’Europe. Pour moi, c’est donc comme une grande famille à travers le monde », explique Susana Pilar Delahante Matienzo, artiste cubaine, vivant actuellement à Amsterdam, Pays-Bas.
Firmin Koto
Mots-clefs : art, art contemporain, culture, exposition « La vraie taille de l’Afrique », Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte