Suivez Nous

ABIDJAN ACCUEILLERA LA CARAVANE « PRÊTE-MOI TON RÊVE »

Danielle YESSO | | Art contemporain

« Prête-moi ton rêve » est une exposition itinérante qui débutera le 18 juin prochain. Elle sillonnera 6 grandes villes africaines dont Abidjan, la capitale ivoirienne. Cette exposition accueillera plus de 30 artistes africains de renommée internationale.

« Prête moi ton rêve » se veut une caravane culturelle, mettant en avant l’art africain contemporain. Initiée par la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine (FDCCA), cette caravane aura pour but de faire la promotion d’œuvres majeures d’artistes africains de renommée internationale, mais très peu connus dans leurs pays d’origine. Il s’agit de El Anatsui, William Kentridge, Chéri Samba, Barthélémy Toguo, Ouattara Watts, Abdoulaye Konaté etc.

La première étape de la caravane aura lieu le 18 juin à Casablanca au Maroc, ensuite elle arrivera à Dakar (Sénégal), en passant par Abidjan (Côte d’Ivoire), Lagos (Nigeria), Addis-Abeba (Ethiopie), Cape Town (Afrique du Sud) et s’achèvera à Marrakech au Maroc. Ce périple culturel s’effectuera sur une durée d’un an. Le public pourra découvrir des œuvres inédites peintes lors de résidence artistique et d’autres œuvres prêtées par les artistes ou des galeries.

Dans chaque ville visitée, un hommage sera rendu à un artiste local en reconnaissance de son œuvre. Il y aura une exposition consacrée à des artistes locaux dénommée « carte blanche ». Des tables rondes dédiées à des thèmes spécifiques en rapport avec la création artistique contemporaine seront également organisées tout au long de ce parcours.

Rappelons que la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine (FDCCA) a été créée en janvier 2019 et est présidée par son Altesse le Prince Moulay Ismail. Cette fondation rassemble des entrepreneurs culturels, des artistes et des passionnés d’art contemporain dans toute l’Afrique. Son but est de soutenir la dynamique artistique et encourager la collaboration culturelle panafricaine.

 

Danielle YESSO