Suivez Nous

A la découverte de l’artiste visuel congolais Cédrick Sungo

Irene COULIBALY | | Art contemporain

Cédrick Sungo, artiste visuel congolais

Ancien élève de l’institut des beaux-arts de Kinshasa, Cédrick Sungo y obtient son diplôme d’Etat en 2010. Puis en 2017, il décroche sa licence en sculpture sur métal (BAC+5) à Kinshasa, sa ville natale. C’est un amoureux de la sculpture sur métal qui comptabilise plusieurs œuvres, dont “Les exilés du paradis“ et “Simple rêve“.

 

Né en 1992 à Kinshasa, Cédrick Sungo est membres actif du collectif Vision Total (VITO), une structure artistique axée sur la promotion des pratiques contemporaines. Avec son art, l’artiste fait de la récupération et du recyclage pour dénoncer les relations toxiques qu’entretiennent l’homme avec son environnement. Il interpelle également sur l’exploitation abusive des ressources du Katanga (ancienne province du sud-est du Congo Kinshasa) et de l’est de la RDC.

« J’ai créé un focus sur les réalités actuelles, plus précisément l’exploitation de nos ressources naturelles si fragiles, voire menacées, au regard de l’actualité. (…) en ce sens, je propose mon concept en tant qu’un kinois, c’est d’où sont tirés mes racines. Ce travail me permet de me réapproprier l’imaginaire de mon pays à travers la culture métallurgique laissée par mes ancêtres. », affirme-t-il.

 

Expositions et récompenses

Cédrick Sungo a participé à plusieurs expositions de 2012 à 2020 : “Art pro-Congo“ à l’ambassade de Grande Bretagne à Kinshasa, en 2012 ; “Dimension plurielle“, 3e édition au centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa et une plus récente, “GNANAMAYA“, 12e rencontre internationale d’art contemporain Afrique Verte à l’institut français Bobo-Dioulasso du Burkina Faso.

La jeune carrière de l’artiste est aussi marquée de prix et récompenses, dont le Prix spécial du jury CFAO “Jeunes talents“, et en 2019 Finalist MasterCard Foundation aux “Young african artists“.

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , ,