Suivez Nous

8e édition du Festival d’art de rue « Chale Wote » à Accra au Ghana

Innocent KONAN | | Art contemporain

© Nathan Midgley

Dimanche 26 août, date de clôture du Festival d’arts de rue « Chale Wote » d’Accra, où près de 20 000 personnes étaient attendues. 200 artistes ghanéens et internationaux ont métamorphosé le quartier historique de Jamestown où se tient comme chaque année cette huitième édition. Peintres, photographes, musiciens, danseurs ou acrobates ont tenu à tisser un lien avec la population jusqu’à faire participer les plus jeunes.

Depuis le phare rouge et blanc qui surplombe le port de pêche jusqu’à Ussher Fort, vestige de l’époque coloniale, c’est tout un pan d’Accra qui se mue. Les murs décrépis, au rythme des récents graffitis dessinés pendant la semaine, racontent une histoire commune. L’histoire du quartier, mais aussi des traditions ghanéennes et du panafricanisme avec des portraits géants de Nelson Mandela ou de Kwame Nkrumah.

Charlotte Fafa MacAuley, l’une des coordinatrices n’a pu s’empêcher de montrer sa fierté : « En 2011, nous avions à peine quelques centaines de personnes. Mais maintenant on occupe toute la rue, jusqu’à Ussher Fort. Jamestown a toujours créé un environnement très culturel, les gens ici sont très artistes. »

La peintre argentine de 36 ans revient pour la seconde fois à Accra, après avoir laissé une fresque murale géante l’an dernier. « Quand je peins, dit-elle, j’aime faire participer d’autres personnes. Je sens qu’ainsi ils s’approprient vraiment l’œuvre. C’est un moment de communication et une façon d’apprendre ensemble. Non seulement je travaille avec des enfants mais aussi des femmes. Ce dessin-là fait référence au fait que la nature ici est menacée par le monstre de plastique que la mer renvoie. »

Cette année, le festival a reçu un coup de pouce du ministère du Tourisme, par le biais d’un soutien financier de 62 000 dollars.

Chale Wote, qui pourrait se traduire par « Allez mec! On y va! » dans la langue Ga locale, vise à amener plus de personnes en contact avec différentes formes d’art en brisant les frontières créatives et en rajeunissant les espaces publics.

Organisé pour la première fois en 2011, le festival a fait d’Accra l’un des pôles culturels incontournable de l’Afrique de l’Ouest.

Certains ont profité de l’occasion pour rendre hommage à l’ancien secrétaire général des Nations Unies et lauréat du prix Nobel de la paix, Kofi Annan, décédé le  18 Août 2018.

 

Innocent KONAN