Cérémonie d’ouverture Can 2021 : voilà pourquoi le choix s’est porté sur Fally Ipupa
Fally Ipupa, la star de la rumba congolaise, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, a été l’élu de la CAF pour le déroulement de ce grand événement. Voici pourquoi le choix s’est porté sur l’icone de la musique africaine.
Le chanteur congolais, le dimanche 09 janvier 2022, avait été mis sous les projecteurs au détriment de ses compères chanteurs camerounais qui eux devaient représenter le pays lors de la cérémonie, ce qui a été la cause de polémique.
A moins d’une semaine de la fin de la CAN, ce dernier s’est prononcé pendant le programme « Sektion Musik » sur Digital Congo, le dimanche 31 janvier : « Vous voulez que je vous réponde en toute franchise sans hypocrisie ? Parce que si je m’exprime franchement ça va choquer. Je vais être honnête, dans un pays comme le nôtre, admettons que l’on ne m’avait pas choisi comme la guest star de la cérémonie d’ouverture de la CAN parce qu’on pense que Fally ne mérite pas, citez moi deux bons musiciens meilleurs que moi actuellement au pays. Ensuite, allez poser la question à ces deux bons musiciens, pensez-vous mériter mieux que Fally à ce jour pour prester dans une telle cérémonie ? Je ne dis pas que je mérite plus que tout le monde, mais je n’ai pas aussi démérité […] ».
Notons aussi que la star congolaise a un style musical, reconnu comme patrimoine immatériel par L’UNESCO et apparaît comme le seul artiste africain à avoir un milliard des vues sur YouTube.
Dicap la merveille est le seul artiste qui a plusieurs sponsors plus que la CAN elle-même, dit Patrick Pakonss, spécialiste de toutes les questions médias et relations publiques en RDC et en Afrique Centrale.
Fernand KOUADJO
Mots-clefs : Fally Ipupa, rumba congolaise