Suivez Nous

Musique contemporaine: L´ère du clavier musical africain (le balafon)

Desire Amani | | 100% potins
Le « festibalafon » ou le festival du balafon prévu du 22 au 28 février a eu un grand succès selon les sources médiatiques venues des divers points du monde.
Le projet, en question visait à promouvoir la mise en place totale d’une industrie culturelle autour du balafon grâce au renforcement des compétences professionnelles liées à cet instrument musical populaire et très prisé au goût international.
Pour une parfaite harmonie pédagogique, nous chercherons à donner une approche conceptuelle du balafon dans un premier abord.
Le vocable balafon, selon l´approche notionnelle fournie par le collectif  » Ba Banga Nyeck », promoteur dudit festival, désigne en amont, l´ensemble de tous les xylophones d´origine africaine, sans aucune distinction du pays naissance ou de fabrication.
Comme l´indique dans cette assertion le promoteur: »Le festibalafon se veut donc un cadre de promotion du clavier musical africain dont « le balafon chromatique » est un exemple type. »
« Les instruments africains sont laissés pour compte et sont relegués au plan du folklore… », estime Ba Banga Nyeck, le porteur du projet.
Grand Bassam, cette ville historique et patrimoine mondial de l’Unesco,a brillé de par sa présence à cette grande messe de sonorité musicale. Siège de ce festival, cette mémoire vivante du patrimoine ivoirien a accueilli le début de ce festival par des ateliers et des spectacles. Au coeur de la capitale économique, Abidjan, plus précisément dans la commune de Cocody, se sont déroulés par la suite, des spectacles, des expositions et des conférences pour marquer la traçabilité mémoriale. Ce festival, dans cette nouvelle ère de l´émergeance absolue,reste une des âmes culturelles que possèdent soigneusement le bateau « ivoire » (Côte d´Ivoire)dans ses douces entrailles originelles. 
Festibalafon regagnerait en 2015, le portail de l´international avec les villes historiques françaises comme Strasbourg en parténariat avec l´Université de Strasbourg, Mulhouse, Sélestat, Colmar et Saint-Louis en Alsace, en Franche Comté celle de Bésancon, en Bretagne les célèbres villes de SaintMalo et de Rennes. Pour la scandinavie, les choix se sont portés sur les villes de Stockholm en Suède et celle d´Oslo pour la Norvège.
Désiré Amani