100% potins
Une séléction de Katarina Sahlin
Danse
La danse est probablement la discipline où la structuration du milieu professionnel en Afrique est la plus remarquable. Certains artistes/opérateurs ont créé des structures et des outils de travail développant leurs activités parallèlement dans les domaines de la formation, de la création et de la diffusion. C’est ainsi qu’à partir de 2008, la Biennale Danse l’Afrique Danse sera confiée alternativement à ces opérateurs qui en assureront la direction artistique, la production et la mise en œuvre en partenariat avec Culturesfrance.
Par ailleurs, la politique du département dans le domaine de la danse consiste à :
– assurer un suivi des compagnies repérées dans le cadre de Danse L’Afrique Danse qu’il s’agisse des lauréats du concours ou des autres compagnies. En 2006, lors de la biennale à Paris, 20 compagnies et spectacles ont retenu l’attention de professionnels et seront accueillis pour plus de 200 représentations en France, en Pologne, Italie, Allemagne, Suède, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Brésil, Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est et australe ;
– mettre en oeuvre des contrats « En Marche » avec des structures comme le CDC de Ougadougou, L’Ecole des Sables de Toubab Dialaw, L’Espace De Donko Seko de Bamako, Le CMDC à l’espace Ness El Fen de Tunis ;
– accompagner les projets de formation à caractère régionaux en Afrique centrale et en Afrique de l’Est où les structures ne sont pas encore aussi développées ;
– inciter la mobilité interafricaine pour des coopérations et des projets entre artistes de pays
Sous la direction musicale de Jacques Mercier, mise en scène de Adriano Sinivia. Avec Nathalie Gaudefroy, Sarah Vaysset, Roger Pujol, Jean-Francis Monvoisin, Shadi Torbey, Jean-Loup Pagesy, les Chœurs de l’Opéra-Théâtre de Metz, et l’Orchestre national de Lorraine.
Thème(s) : Spectacle (opéra)
Site internet : www.mairie-metz.fr
Date / lieu / horaire :
Du 30/11/2007 au 2/12/2007
Horaires : 20h30. Le dimanche 2 à 15h.
Tarifs : De 6,60 à 38,90 euro(s)
OPÉRA-THÉÂTRE DE METZ
4-5 place de la Comédie
METZ 57000
Au bois Lacté, de François Narboni Spectacle
Sous la direction musicale de François Narboni, mise en scène et décor d’Antoine Juliens. Avec Isabelle Maudet, et Anthony Millet (accordéon), l’Ensemble Vocal Soli-Tutti Chœurs et Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz, et les Chœur d’Enfants Spécialisé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, sous la direction d’Annick Pignot-Hoerner.
Thème(s) : Spectacle (opéra)
Site internet : www.mairie-metz.fr
Date / lieu / horaire :
Du 18/1/2008 au 20/1/2008
Horaires : 20h30. Le dimanche 20 à 15h.
Tarifs : De 6,60 à 38,90 euro(s)
OPÉRA-THÉÂTRE DE METZ
4-5 place de la Comédie
METZ 57000
Et ON/OFF au FRAC LorraineAussi…
Dans le cadre d’une manifestation d’envergure « Luxembourg – Grande Région 2007 – Capitale européenne de la culture », le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain (Luxembourg), le Fonds régional d’Art contemporain (Metz) et le Saarlandmuseum (Sarrebrück) organisent en partenariat l’exposition ON/OFF, constituée de trois volets parallèles mais indépendants. Chaque institution cerne le sujet à sa manière et avec sa propre sélection d’artistes. Il s’agit d’une exposition sur l’exploration optique, spatiale et sensorielle de la lumière électrique dans l’art contemporain. Le FRAC Lorraine jouera plus particulièrement sur le registre de la perception, de la fiction et de la sensation, en se penchant sur le côté « OFF », l’absence de lumière, la pénombre et la dimension de l’étrange. ON/OFF s’engouffre dans le paradoxe, joue l’alternative
Les enjeux et les objectifs d’un nouveau programme
Depuis plus de dix ans, Afrique en Créations est indéniablement un partenaire fidèle incitant et accompagnant le développement du secteur culturel en Afrique. Aujourd’hui, la richesse, la diversité et la vitalité de ce secteur ne sont plus à démontrer. Partout sur le continent, des artistes sont nés et ont mûri ; des opérateurs et des festivals se sont professionnalisés ; un marché s’est développé jouant à l’échelle du continent, un rôle déterminant, aux côtés du réseau culturel français, pour la circulation des œuvres localement, régionalement et internationalement. Si le travail de ces femmes et de ces hommes souvent remarquables est à saluer, il reste encore beaucoup à faire pour que les artistes et les oeuvres aient leur place entière dans les grands circuits internationaux et pour qu’en Afrique le développement du secteur culturel soit reconnu et accompagné politiquement.
Musique
Soutenir la création musicale dans sa diversité, soit au travers de résidences d’artistes africains à l’étranger (cf. Visas pour la Création), soit au travers de projets de créations musicales croisées (genres et/ou régions) et renforcer la formation (artistique et manageuriale) des acteurs de la filière. Favoriser l’accès aux marchés professionnels des artistes et producteurs africains.
Accès aux marchés africains :
– en consolidant les festivals africains dans leurs rôle de diffuseurs et en leur permettant de développer également leur rôle de plate-forme professionnelle ;
– en soutenant la diffusion interafricaine (via les réseaux des établissements culturels français et des festivals) ;
– en coproduisant tous les 2 ans avec un festival africain, comme le Hifa à Hararé un événement labellisant La Voix, qui doit être une plate-forme professionnelle en Afrique permettant d’exposer des artistes en plein développement de carrière et de structurer une présence professionnelle et médiatique internationale.
Accès aux marchés européens :
– en organisant, en collaboration avec d’autres partenaires, la présence d’artistes et producteurs africains dans les grands rendez vous professionnels de l’industrie musicale (marchés ou festivals de référence).
Accès aux nouveaux marchés :
– en soutenant la diffusion de la création musicale en Europe de l’est, dans les Caraïbes, en Amérique latine mais également en Asie.