Tourisme : le Kenya, figure emblématique de l’Afrique » Magazine 100%Culture
Suivez Nous

Tourisme : le Kenya, figure emblématique de l’Afrique

Innocent KONAN | | Tourisme

Le voyage en Afrique offre une opportunité aux touristes du monde entier de découvrir la richesse culturelle et artistique de ce continent. Du nord au sud, de l’est à l’ouest du continent, chaque pays africain témoigne d’une grande civilisation et continue de transmettre son patrimoine de génération en génération. Le Kenya est l’une des figures emblématiques des pays africains quand il s’agit de coutumes. Berceau de l’humanité, ce pays regroupe environ 42 groupes ethniques nomades en provenance du Nil, d’Éthiopie et du Kilimandjaro avec une incroyable diversité de paysages, de cultures, de faune et de flore. Le safari constitue bien la principale attraction du Kenya, qui réunit quelques-unes des réserves les plus préservées au monde.

Situé en Afrique de l’Est, limité au nord par le Soudan du Sud et de l’Éthiopie, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-ouest et baigné par l’océan Indien au sud-est, le Kenya laisse ses visiteurs découvrir ses us et coutumes tout en partageant avec les natifs des rencontres et des expériences culturelles. Les plus audacieux apprendront même des danses traditionnelles au cœur d’un petit village nomade.

Par ailleurs, sur le lac Victoria, des pêcheurs traditionnels en pleine démonstration dans leur travail fascinent toujours les touristes. A titre d’information, l’héritage colonial reste encore visible dans la pratique de la chasse et même dans la quête de l’aventure et de la liberté.

Née de multiples traditions venues d’ailleurs, la culture kenyane se veut à la fois dynamique et tolérante. Le Kenya devient une terre de rencontre pour les pays africains et attire beaucoup de touristes sur son territoire.

Au nord du Kenya, par exemple, on rencontre des ethnies préservées comme les éleveurs de chameaux communément appelés les Rendiles, les nomades Samburus qui connaissent parfaitement le dialecte Maa, sans oublier les Turkanas, l’une des plus anciennes ethnies de la région. Aux alentours du lac Victoria vivent les Luos et les Luhyas. Quant au peuple Maasai, celui-ci est réputé pour ses guerriers qui sont qualifiés comme les plus redoutables en Afrique. Chaque communauté kenyane utilise son propre dialecte et honore ses traditions. Les régions du nord du Kenya accueillent certaines tribus au mode de vie encore très traditionnel, il est possible, notamment en passant par des tours opérateurs de partager quelques jours de la vie de ses tribus.

Le Kenya est également une excellente destination pour des vacances à la plage, avec plusieurs belles plages situées le long des régions côtières et de la ville de Mombasa.

Les étendues sauvages du pays s’ouvrent à l’exploration. Une ou plusieurs excursions s’imposent vers les mythiques parcs nationaux du Kenya : les réserves du Mont Kenya (plus de 5000 mètres d’altitude) et de Shaba, ou le plus connu d’entre tous, le parc du Massaï-Mara. L’occasion d’observer des animaux autre part que dans un zoo, en plein coeur de paysages africains somptueux.

Enfin, le Kenya c’est le Safari avec une liste de grands parcs nationaux à l’instar de : Aberdare National Park, Amboseli National Park, Lake Nakuru National Park, Masai Mara National Park, Mount Kenya National Park, Nairobi National Park, Tsavo East National Park.

Les meilleurs restaurants du Kenya se trouvent à Nairobi, la capitale du pays, ainsi que la plus grande variété kenyane, indienne, brésilienne, chinoise, thaï, japonaise, allemande et française. Beaucoup d’hôtels cinq étoiles possèdent d’excellents restaurants, qui sont coûteux, mais qui valent le coup d’être visité. La plupart des restaurants se trouvent dans le centre-ville et dans les quartiers de Westlands et Hurlingham.

 

Innocent KONAN