Suivez Nous

Nigeria : La ville d’Igbo Ora, le fief des jumeaux

Djibo B. AMADOU | | Tourisme

Au Nigeria, dans la ville d’Igbo Ora, le taux de naissances gémellaires est 4 fois plus élevé qu’ailleurs dans le monde. Médecines et légendes traditionnelles se contredisent sur l’origine du phénomène.

Dans la ville d’Igbo Ora située au sud-ouest du Nigeria, le taux de naissances gémellaires est 4 fois plus élevé qu’ailleurs dans le monde. En effet, à Igbo Ora il existe des centaines de jumeaux, partout l’on rencontre des visages identiques. Selon des citadins, ce mystère est dû à l’alimentation locale, notamment la consommation des feuilles de gombo. Pour Oyenike Bamimore, mère de jumeaux : « comme je mange des feuilles de gombo, jai donné naissance à 8 paires de jumeaux ».

Cependant, cette théorie est controversée par une gynécologue, Ekujumi Olarenwaju qui estime que l’aspect héréditaire semble être le plus probant car dans cette ville, les gens se sont mariés donc ils partagent ce gène commun. Quelle que soit l’origine de la floraison des jumeaux, Igbo Ora reste  une ville légendaire.

Chaque année, des festivals sont organisés en la mémoire des jumeaux. Dans la tradition Nigériane, la naissance de jumeaux est un bon présage. Pour l’heure, médecines et légendes traditionnelles se contredisent sur l’origine du phénomène.

 

Djibo B. AMADOU