Suivez Nous

Les Emirats Arabes Unis promettent « le tourisme musulman »

Djibo B. AMADOU | | Tourisme

Lors du forum Arabian Travel Market qui a eu lieu à Dubaï du 29 avril au 1er mai 2019, les Emirats Arabes Unis ont expliqué   les avantages du tourisme musulman ainsi que ses facteurs contraignants.

 Le tourisme musulman était au centre de l’industrie de l’Arabian Travel Market 2019 qui s’est tenue du 29 avril au 1er mai à Dubaï. Il était question d’effrayer un chemin à ce nouveau tourisme naissant, dont l’avenir est fructueux pour les complexes hôteliers et les compagnies aériennes. Pour réussir ce pari, les organisateurs du forum ont tenté de convaincre les partenaires en levant les zones d’ombre qui entachent ce nouveau secteur.

Le terme « halal » qui signifie ce qui est conforme aux lois islamiques est indissociable au tourisme musulman. Cela dit, pour capter les voyageurs musulmans, l’on devrait les offrir une nourriture « halal », une piscine privée et une salle de prière. Cette stratégie permettrait de conserver de nombreux touristes musulmans qui voyagent à travers le monde.

Ensuite, la montée de l’islamophobie dans certains pays risque de saper sa floraison, dans ce climat d’inquiétude, un touriste peut être assimilé à un terroriste. Certains observateurs estiment que les promoteurs du tourisme musulman doivent tenir compte des autres religions en précisant le contenu du service aux clients.

Dans un monde teinté par la présence de plusieurs religions, un tel secteur d’activité mérite d’être piloté avec délicatesse car l’incompréhension de la notion de laïcité fustige les religieux.

 

Djibo B. AMADOU