Côte d’Ivoire, le futur Eldorado des touristes
L’Etat envisage attirer entre 4 à 5 millions de touristes d’ici 2025. Déjà les atouts naturels prédisposent le pays à être un futur Eldorado des touristes étrangers. A l’inverse, les acteurs économiques suggèrent la baisse du fardeau fiscal.
En Côte d’Ivoire, depuis un bon moment le développement du tourisme occupe une place de choix. Le gouvernement envisage attirer entre 4 à 5 millions de visiteurs d’ici 2025. Pour y parvenir, certains acteurs comme la confédération des grandes entreprises de Côte d’Ivoire propose à l’Etat de baisser le fardeau fiscal élevé et d’améliorer les infrastructures. Aussi, une politique de financement des PME s’impose, car elles représentent 90% du secteur informel, mais contribue à 20% du produit intérieur brut (PIB).
Par ailleurs, les atouts naturels et humains propulsent la Côte d’Ivoire pour être un pays convoité par les touristes étrangers. Le littoral côtier long d’environ 570 km, les réserves botaniques et animalières et la ville de Man sont entre autres les merveilles de la terre d’Eburnie. Les villes d’Assinie et Grand-Bassam ne sont pas à promouvoir ; elles se sont fait démarquer grâce à la présence des touristes occidentaux.
Avec plus de 60 ethnies, la Côte d’Ivoire regorge de nombreuses richesses linguistiques et culturelles. Les tisserands du nord ont valorisé le coton, les masques en pays baoulé revêtent d’un code social et le pont de liane à l’ouest serait de l’œuvre des génies. Vu la chute du prix des matières premières peut-être que le succès du pays reposerait un jour sur le tourisme.
Djibo B. AMADOU