Suivez Nous

Carte postale : Tenerife une ville européenne au cœur des côtes africaines !

Firmin Koto | | Tourisme

© Firmin KOTO

En ce mois de novembre, les lampions viennent successivement de s’éteindre sur l’été et l’automne 2017. Le froid s’installe. L’hiver prend place. Il est de coutume en Suède, de se recharger les batteries afin d’affronter la saison hivernale dans la gaieté.

C’est ainsi qu’en famille, ce matin, plusieurs se fondent dans la masse de touristes  à Arlanda Airport Stockholm. Une destination prisée : Tenerife. Le tour opérateur VING réputé pour d’excellents services, conduit cette envolée avec la compagnie aérienne Thomas Cook Airlines.

Après un vol direct d’environ 5 heures, à bord de cet Airbus A320, ce dimanche 05 novembre, c’est bientôt l’atterrissage à Santa Cruz de Tenerife. Nous sommes en Afrique se dirait-on. Oh que Non !

Tenerife, est située géographiquement sur les côtes africaines. C’est la plus grande des îles Canaries. Cet archipel bordé par l’océan Atlantique est situé au large du Maroc. Un territoire espagnol acquis du temps de la colonisation au 16e siècle par le Conquistador Alonzo de Lugo. Les îles Canaries sont un ensemble de 7 îles dont les plus importantes sont Santa Cruz de Tenerife et Las palmas de Gran Canaria.

© Firmin KOTO

Les Îles canaries sont une destination très prisée par les scandinaves. Ils y passent massivement des vacances du fait de son climat très ensoleillé toute l’année. C’est donc un avion plein qui a déversé des voyageurs comblés sur cette terre qui rayonne.

En matière de tourisme et de tour opérateur, cet appétit de la Scandinavie pour cette destination afro-européenne sur les Côtes africaines a permis de développer l’activité professionnelle dans ces provinces espagnoles lourdes d’histoires.

La colonisation est bien passée par là. Cependant, l’argument ne sert  plus qu’aux enjeux touristiques et commerciaux dans une île. Au final tout est beau. Les formules sont bien aménagées et correspondent au goût du suédois. Les vols directs pour ramener la population au soleil sont réguliers.

Passé les formalités ultras simplifiées mais aussi sécurisées pour l’ensemble des voyageurs de l’union européenne, l’extérieur de l’aéroport se découvre. Une nouvelle porte sur le paysage s’ouvre à nos yeux. C’est en ce moment que Santa Cruz de Tenerife commence à dévoiler son charme.

Le ballet aérien est très important  sur l’aéroport de Tennerifa Nora. Nous n’avons pas vraiment besoin  de nous éloigner  de l’aéroport pour nous retrouver en altitude et apprécier ces étendus de roches volcaniques sur lesquelles seuls des cactus de tous genres règnent en maîtres absolus.

Une végétation rare qui sublime ! Ce voyage qui alimente le regard s’étend le long des 11 km qui relient la baie de la « Playa de America » ou l’on enregistre le plus d’attraction touristique dans la ville. Bien évidemment, cette partie de la ville  offre tout ce qu’il faut comme confort pour mieux profiter des vacances.

Sa plage de sable rayonne de soleil toute l’année. A quelques mètres, les uns des autres, la multitude de commerce, pub bars, restaurants et boîtes de nuit. Le secteur a même cette réputation d’être l’endroit de l’île ou on consomme à des prix avantageux…

© KK

C’est donc sur cette baie au sud de Tenerife que nos valises sont déposées pour une semaine. Le Sunwing Fabnabe Beach est un  hôtel de haut standing dédié aux familles, et c’est là que le tour opérateur VING offre à sa clientèle une des Suites « Royal Family ».

La  suite  516 est située au dernier étage. Sa  grande terrasse surplombe la surface de la cour de l’hôtel. Celle-ci décline un cadre enchanteur entre piscines, restaurants et autres aires de jeux. C’est sans compter un magnifique coucher du soleil  qu’on peut observer du balcon sur l’océan Atlantique.

A  Sunwing Fabnabe Beach, il y a aussi ce majestueux buffet  ou toutes sortes de mets se font concurrence. Le service est excellent et surtout le  self-service à pression de boissons en tout genre apporte une sacrée touche de liberté et de réelles vacances.

En y prenant trois repas par jour pendant le séjour, on finit parfois par se faire des amis parmi le personnel du restaurant qui préfère une bonne amitié à un  pourboire au passage.

Le Sunwing Fabnabe Beach se trouve justement  dans les environs du secteur de l’île réputée pour son attraction : La Playa de America. C’est l’un des endroits les plus visités de l’ile parce que là, on peut prendre des bains de soleil  sur le sable fin et contempler l’océan bleu avec aussi ces activités nautiques de plaisance. Les beaux jardins parmi ceux des plus réputés au monde s’harmonisent avec cette nature rocailleuse. Cela donne un bon goût de fraîcheur aux promenades quand cette belle chaleur surplombe et incite à aller un peu plus loin. Magnifique paysage volcanique à perte de vue auquel l’homme s’est adapté et accommodé.

Le lendemain sur l’île

Le lendemain sur l’île, une expérience  exaltante, excitante et très amusante s’annonce. En effet à partir du port de Masca, un habitat naturel de baleine-pilotes, puis les falaises de Los Gigantes  et longer toute la côte sud de Tenerife, splendide était cette mini croisière dénommée Royal Delfin. Cette aventure fait parfois monter l’adrénaline. Certains s’en sortent souvent un peu sonnés par le mal de mer causé par le vent et la montée des vagues.

A côté de toutes ces émotions vécues, le tour opérateur a su remplir ses promesses. La longue navigation inattendue qui avait fini par installer un peu d’ennui est finalement dissipée par  le spectacle des baleines-pilotes. À environ 1h 30 mn du quai de la Poerto de Cruz cette fabuleuse crête sous-marine regorge de fabuleuses baleines-pilotes.

C’est l’expérience la plus proche avec les baleines pilote à Tenerife. A bord de ce catamaran assez moderne avec vue sous-marine, (le seul à Puerto Colon Costa ADJÉ) on veut un tant soit peu se  sentir comme un marin comme dans ces films du commandant Cousteau.  L’ambiance est  unique. La prochaine attraction Los Gigantes. Celle-ci s’élève de façon imposante devant nous.

© Firmin KOTO

On a le choix entre se déplacer en toute liberté autour du pont extérieur  pour explorer la falaise et immortaliser ce moment. C’est aussi comme un privilège de se baigner sous le regard attentif de la falaise de Los Gigantes. Avant le magnifique buffet servi au restaurant, il faut profiter de la magnifique vue sur le sud de Tenerife pendant  le chemin de retour.

Sur les côtes africaines, Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île mérite son succès. Celle-ci offre depuis des décennies la possibilité aux scandinaves de se retrouver sous un climat en africain en toute sécurité et dans le confort de ce territoire de l’union européenne. L’île offre aux visiteurs de nombreuses possibilités pour le tourisme. L’on peut profiter de la mer, des plages de sable noir ou de sable blanc, être émerveillé par les immenses falaises qui sculptent la côte, flâner dans les villages typiques, découvrir une faune et une flore incroyable en altitude moyenne ou encore randonner dans un paysage parfois aride, parfois très vert et volcanique.

Le sommet de l’île est accessible par la route ou en randonnée. Les itinéraires sont multiples. Les plages et les stations balnéaires sont nombreuses et sont parfaitement bien organisées pour accueillir le touriste, quelque soit son âge et son budget. De nombreux parcs, pour la plupart aquatiques existent sur toute l’île pour le bonheur de tous.

 

Firmin KOTO