Suivez Nous

À la découverte de Sossusvlei, un endroit spectaculaire du Namibie

Innocent KONAN | | Tourisme

Sossusvlei est un désert de sel (salar) et d’argile dans le désert du Namib, se trouvant dans le parc de Namib Naukluft en Namibie, pays situé en Afrique australe. Il consiste en un oued pénétrant depuis la localité de Sesriem sur une soixantaine de kilomètres d’est en ouest dans la zone des dunes du désert. Cet endroit est probablement l’endroit le plus spectaculaire de la Namibie.

La zone de conservation de Sossuvlei est caractérisée par les grandes dunes rouges qui l’entourent. À près de 400 mètres, les dunes de cette région sont parmi les plus hautes du monde et ont entre 60 et 80 millions d’années.

Sossusvlei est une grande destination touristique toute l’année. Le meilleur moment pour voir Sossusvlei est le lever et le coucher du soleil, car les couleurs sont fortes et en constante évolution, présentant ainsi de grandes opportunités pour les amateurs de photographie. Le trajet depuis la capitale namibienne, Windhoek, jusqu’à cet endroit prend 4,5 heures. Le permis d’entrée à travers le parc Namib Naukluft est moins de 6 $ pour les touristes étrangers.

Les dunes de Sossusvlei se sont formées par l’accumulation de grains de sable transportés par les vents d’est sur des distances assez considérables, parfois depuis l’intérieur du Kalahari.

Ces sables proviennent de l’érosion de grès anciens. La présence de dunes étoilées est due à l’action de vents soufflant à partir de différentes directions. La couleur rouge des sables est due à la présence de trioxyde de fer (fer ferrique : Fe2O3).

 

Innocent KONAN