Suivez Nous

France : La « Mousson d’été », un festival au service du théâtre et de la comédie

Arsene DOUBLE | | Théâtre

La 25e édition du festival « Mousson d’été » a lieu, depuis la semaine dernière, à Pont-à-Mousson, dans la somptueuse abbaye des Prémontrés (en France). Dédiée à la dramaturgie et aux textes théâtraux, la « Mousson d’été » se révèle très productif pour le théâtre et la comédie.

Fondé en 1995, la « Mousson d’été », constitue l’un des événements européens majeurs en matière de découverte, de formation et de promotion des nouvelles écritures théâtrales. « L’objectif numéro un de la Mousson d’été, c’est de rendre accessible des œuvres nouvelles, fraîchement écrites, “Tintas Frescas” comme on dit en Amérique du Sud, “de l’encre fraîche”. Notre objectif, c’est que tous les textes présentés à la Mousson d’été deviennent des spectacles », a déclaré Michel Didym, fondateur et directeur artistique du festival.

Pendant six jours-du 22 au 28 août- au cœur de la Lorraine, l’Abbaye des Prémontrés ouvre ses portes aux auteurs dramatiques, aux metteurs en scène, aux universitaires, aux comédiens et au public pour venir écouter le théâtre d’aujourd’hui. Le festival donne également la possibilité aux théâtres nationaux comme la Comédie française d’y faire leurs marchés.

C’est autour de lectures, de mises en espace – de textes inédits ou traduits pour la première fois en français -, de conversations et de spectacles que la « Mousson d’été » organise ce terrain de rencontres. Les textes de la 25e édition dudit festival viennent de onze pays : États-Unis, Australie, Argentine, mais aussi Islande ou Turquie…

 

Arsène DOUBLE