ZOUZOUKWA, LES EMOTICONES A L’IVOIRIENNE

©O’Plérou Grebet
O’Plérou Grebet, jeune graphiste ivoirien de 21 ans a lancé depuis le 1er janvier 2018 le projet ‘’zouzoukwa’’. Zouzoukwa signifie en langue bété « image », un concept simple. Il s’agit pour le jeune de publier chaque jour pendant un an, sur les réseaux sociaux, une émoticône ou smiley inspirée de la culture et de la société ivoirienne d’aujourd’hui.
L’idée est partie d’une conversation entre Grebet et son ami sur whatsapp, où il s’est rendu compte qu’il n’existait pas de smileys pour décrire les émotions à l’ivoirienne. Il a alors décidé d’en créer lui-même.
Le jeune homme a reproduit toute la Cote d’Ivoire au travers de fragments colorés. Du garba (plat populaire à base de semoule de manioc), aux wôrô-wôrô (taxis communaux d’Abidjan) en passant par les monuments nationaux tels que la basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, les tenues traditionnelles des différentes communautés ou les expressions typiques comme « tu as vu non ? ».
Chaque émoticône est numérotée et quelques fois légendée. Il y a en tout 296 émoticônes à ce jour. Certaines emoticônes ne peuvent être appréhendées que par les ivoiriens ou par toute personne ayant suffisamment vécue sur le territoire ivoirien. Elles sont l’expression même de l’état d’esprit des ivoiriens, de leur façon de penser et de leurs habitudes. « En fait, tout ce que je vois autour de moi, au quotidien, m’inspire. Je dessine depuis longtemps seul dans ma chambre, d’abord sur papier puis, sur le logiciel Photoshop », nous explique l’étudiant en infographie.
Lorsque les premiers dessins ont été présentés au public, ils ont été adoptés à l’unanimité. Plus de 1000 likes sur Instagram pour la première émoticône représentant les incontournables boules de foutou (pâte à base de manioc et de banane plantain). Il savait que « cela plairait mais pas à ce point-là ».
En mars 2018, il remporte le prix Jeunes Talents aux Africa Digital Communication Days (Adicom Days), qui représente le rendez-vous des acteurs du numérique en Afrique francophone. Le jeune infographiste a même collaboré avec Canal Plus qui a utilisé certaines de ses émoticônes « made in ivo » durant la Coupe du Monde de football en juin et juillet dernier.
Ses émoticônes ont même été reprises par la marque ivoirienne de vêtements et d’accessoires Imalk Concept, sur des sacs. O’Plérou pense à diverses manières de diversifier son concept au travers de goodies, de livres, d’expositions etc.
Il a pour ambition de : « créer une application grâce à laquelle les zouzoukwa pourront être utilisés par tout un chacun sur un téléphone. Et pourquoi pas, un jour, intégrer aux téléphones ou dans les applications telles que whatsapp, Telegram ou Facebook Messenger. Là enfin, la boucle serait bouclée ».
Danielle YESSO