Suivez Nous

LE RWANDA DEVIENDRA BIENTÔT LE PREMIER PAYS AFRICAIN PRODUCTEUR DE TÉLÉPHONE

Danielle YESSO | | Technologie

Paula Ingabire, la ministre rwandaise des technologies de l’information, de la communication et de l’innovation, a annoncé devant le comité permanent de l’éducation, de la technologie, de la culture et de la jeunesse du Parlement d’Afrique de l’est le 7 février dernier, l’ouverture prochaine de la première usine de smartphones au Rwanda.

Ce projet fera du Rwanda le premier pays en Afrique à fabriquer localement des téléphones qui répondront à la demande du marché africain. La ministre Paula Ingabire explique que ce projet sera réalisé en partenariat avec l’investisseur rwandais Ashish Takkar, qui est encore en négociation avec les autorités pour mettre en place sa société technologique panafricaine, Maraphones sous Mara Company.

Il compte démarrer la production en Avril 2019, ce qui fournira près de 20.000 emplois. Les téléphones qui seront conçus seront les premiers à utiliser Android Oreo, un système d’exploitation optimisé pour des applications comme YouTube Go, Facebook Lite et Twitter Lite, créées pour le marché africain.

En novembre 2018, Ashish Takkar dévoilait la marque de téléphone Maraphones et un prototype lors d’un événement en Afrique du Sud. Maraphone – Mara X sera le premier smartphone à grande échelle fabriqué en Afrique. Ashish Takkar a expliqué qu’il sera produit des smartphones de haute qualité et abordables pour servir principalement la population africaine.

L’exploitation vers d’autres continents est bien sûr envisagée. Grâce à ce projet, le Rwanda devient le premier pays d’Afrique en termes de développement et de croissance économique.

 

Danielle YESSO