Suivez Nous

Rwanda : La compagnie Mara présente son premier smartphone “made in Africa”

Djibo B. AMADOU | | Technologie

Le Rwanda a rendu publique son premier smartphone Mara x et Mara z. Ce progrès technologique est un souffle d’oxygène pour l’Afrique, longtemps tributaire des marques étrangères.

Le lundi 7 octobre 2019, le Rwanda a présenté son premier smartphone “made in Africa”, il s’agit des Mara x et Mara z qui utiliseront le système Android. Leur concepteur, la compagnie Mara se réjouit de cette percée technologique. L’Afrique longtemps tributaire des marques étrangères pourrait s’affranchir rapidement.

Les appareils sont assemblés en Egypte, en Ethiopie, en Algérie et en Afrique du Sud mais la fabrication des cartes mères, les sous cartes et le reste du processus se déroulent au Rwanda. Selon le DG de la société, Ashish Thakkar :<< l’usine pouvait fabriquer jusqu’à 1200 téléphones par jour >>. Ainsi les Mara comptent concurrencer le géant Coréen Samsung.

Et l’accord de libre-échange continental qui rentre en vigueur en juillet 2020 est l’un des espoirs de la compagnie Mara car l’ensemble des marchés africains pourrait lui procurer près de 3400 milliards de dollars.

 

Djibo B. AMADOU