Suivez Nous

Prix Africain de l’ingénierie : une Ivoirienne désignée vainqueure

Irene COULIBALY | | Technologie

Il s’agit de l’ivoirienne Charlette N’guessan. Ce jeune talent made in Côte d’Ivoire a été désigné vainqueur du Africa Prize 2020.

Charlette N’Guessan vit et travaille au Ghana depuis quelques années avec une équipe de collaborateurs. A 26 ans, elle a réussi à mettre sur pieds une technologie de reconnaissance faciale facilitant la vérification de l’identité sécurisée avec son entreprise BACE Group, basée au Ghana. Cette première place, charlette N’guessan l’a remportée en se frottant à de nombreux concurrents internationaux.

En tant que lauréat du prix africain de l’ingénierie, Charlette N’Guessan a reçu 25 000 £.

L’invention de la jeune femme de 26 ans et de son équipe, BACE API, utilise la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle pour vérifier les identités à distance, a déclaré l’académie.

BACE API a accès aux passeports ghanéens et autres documents d’identité à utiliser lors de la vérification. Cela est dû à son partenariat avec un contrôleur de données qui s’occupe des documents d’identité certifiés délivrés par le gouvernement.

Deux institutions financières au Ghana utilisent déjà le logiciel pour vérifier l’identité des clients, et le logiciel est en cours de test sur une plate-forme événementielle pour confirmer les inscriptions des participants.

Rappelons que le Prix Africain de l’ingénierie est le plus grand prix d’Afrique dédié à l’innovation en ingénierie. Elle a été fondée par la Royal Academy of Engineering au Royaume-Uni en 2014.

 

Irène COULIBALY