Suivez Nous

Paul Allen, co-fondateur de Microsoft est mort à l’âge de 65 ans

Innocent KONAN | | Technologie

Ce lundi 15 octobre aux États-Unis a été annoncée la mort de Paul Allen, l’homme qui co-fonda en 1975 avec Bill Gates l’un des mastodontes du secteur: Microsoft.

Dans un communiqué publié par son entreprise, Vulcan Ventures, et co-signé par sa famille, il est ainsi expliqué que l’homme de 65 ans est décédé des suites d’un cancer du sang, un lymphome non hodgkinien.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de notre fondateur Paul Allen, co-fondateur de Microsoft », a indiqué Vulcan Ventures. L’informaticien avait annoncé début octobre que cette maladie, traitée une première fois en 2009, avait récidivé, mais que les médecins étaient « optimistes ».

Paul Allen est moins connu que Bill Gates, mais c’est lui qui a convaincu son cadet d’abandonner le campus d’Harvard en 1975 pour aller fonder une petite entreprise nommée Microsoft. Sur les photos de 1980, il est barbu et porte un costume et de larges lunettes carrées. À ses côtés Bill Gates, imberbe et en simple pull a l’air d’un adolescent.

Les deux hommes viennent de décrocher le contrat qui fera leur fortune : ils sont chargés de concevoir le système d’exploitation des ordinateurs d’IBM : le fameux MS DOS. Paul Allen démissionne de l’entreprise trois ans plus tard, mais reste actionnaire de Microsoft.

Devenu milliardaire, il monte une société d’investissement à Seattle, achète des équipes de football américain, de basket, verse des sommes considérables à des œuvres de charité, notamment dans le domaine de la santé.

 

Innocent KONAN