Suivez Nous

Union Africaine : Paul Kagamé le nouveau «Umwami »

Cyril Verb | | Société

Le 30è Sommet de l’Union Africaine ( UA) s’achève. Des résolutions pour amorcer un nouveau tournant de la vie de l’institution panafricaine ont été prises à ce rendez-vous des chefs d’États et de gouvernements. L’institution a un nouveau président en remplacement du Guinéen Alpha Condé.

Paul Kagamé passe aux commandes. C’est lui le nouveau « Umwami », roi en Tutsi, sa langue d’origine. Il dirigera l’institution pour un an. Un temps relativement court pour concrétiser les nombreux changements voulus par ses pairs. Le nouvel homme fort de l’UA ne veut donc perdre aucune minute. « Nous manquons de temps. Nous devons agir maintenant pour sauver l’Afrique de la privation permanente », lance-t-il pour son discours inaugural.

L’Union Africaine  souhaite une  autonomie financière. Elle entame également une réforme structurelle. Paul Kagamé porte des propositions capables d’apporter les devises nécessaires à l’autofinancement de l’organisation. Il préconise par exemple de prélever 0, 2 % de taxe sur les importations africaines.

Les challenges sont nombreux. L’institution est critiquée pour sa mollesse et sa lourdeur. Paul Kagamé est connu pour sa rigueur dans le travail. Sous son impulsion, le Rwanda a radicalement changé de visage. Ce pays défiguré par le génocide a fier allure, dorénavant. Les changements, il en a apporté beaucoup dans la vitalité de son pays. Le pays fait partir des hubs technologiques les plus féconds du continent. Pour Kagamé l’économie de notre temps et de l’avenir doit composer avec le digitale. Ainsi, « Nous devons créer un marché continental unique, intégrer notre infrastructure et infuser nos économies avec la technologie ».

Kagamé appelle à l’unité, l’intégration dans tous les domaines d’activités notamment économique, l’engagement et le respect des résolutions adoptées. « Aucun pays ou région ne peut se débrouiller seul. Nous devons être fonctionnels, et nous devons rester ensemble », insiste l’Umwami.

 

Cyril Verb

 

Mots-clefs : ,