Suivez Nous

Suède : De grandes avancées dans la politique culturelle après les scandales #metoo

Firmin Koto | | Société

Alice Bah Kuhnke (Ministre de la culture de Suède) (© Kristian Pohl Regeringskansliet)

Le ministère de la culture reçoit son plus grand budget pour l’année 2018.

Cette décision traduit un engagement à faire plus, afin de lutter contre les abus sexuels.

En Suède, nul doute, le patrimoine culturel et la bonne gouvernance sont des valeurs chères, révèlent les indicateurs.

Par ailleurs, le scandale mondial #metoo ne laisse pas indifférents les dirigeants. La réputation de la discipline et de la transparence étiquetées au pays, demeurent un label à mériter.

Au cours d’une conférence de presse tenue à Rosenbad le 13 décembre, par le ministre de la culture Alice Bah Kuhnke avec pour thème : les dix premières étapes de la politique culturelle dues à #metoo, un Conseil culturel aura clairement pour mission de veiller à ce que la question du harcèlement sexuel fasse particulièrement l’objet de sensibilisation dans toutes les activités culturelles du pays.

Pour le Conseil Culturel, il s’agira avant tout de soulever la question du harcèlement sexuel au niveau local, lors du dialogue avec le conseil départemental, afin d’atteindre un modèle de coopération culturelle efficace et préventif.

Pour ce faire, une réunion importante, s’inscrit dans les agendas. En effet, en début d’année prochaine (2018), le ministère de la Culture rassemblera des représentants de 27 autorités et institutions culturelles. Ce cadre de partage d’expériences va permettre d’informer la législation et la population. Il fera suite à plusieurs autres rencontres pour le suivi des actions menées afin de réaliser des changements à long terme.

La Convention culturelle prévue à Eskilstuna en février 2018 matérialise l’engagement des autorités en vue d’une concertation pour la révision de la loi contre la discrimination, afin de sanctionner les employeurs qui ne tiennent pas compte des abus et des plans d’actions nationaux.

Lancés par l’actrice Alyssa Milano, dans la foulée du scandale Weinstein, les mots-dièse #Metoo et #BalanceTonPorc ont suscité une tempête de dénonciations d’abus et de harcèlements sexuels, à travers le monde.

 

Firmin Koto