Suivez Nous

La star malienne Rokia Traoré libérée sous contrôle judiciaire

Djibo B. AMADOU | | Société

Le combat des ONG et des critiques pour la libération de Rokia Traoré présage le succès. Hier elle a été libérée sous contrôle judiciaire, mais la bataille semble loin d’être terminée.

La chanteuse malienne Rokia Traoré a été libérée hier sous contrôle judiciaire. La cour d’appel de Paris a prouvé sa remise à la justice belge, mais compte tenu de la crise sanitaire cela devrait prendre du temps. Arrêtée le 10 mars dernier à Paris pour enlèvement, séquestration et prise d’otage. Depuis fin 2019, elle et son ex sont engagés dans une bataille judiciaire concernant la garde de leur fille de 5 ans.

L’artiste malienne subirait le courroux de la justice belge qui lui avait ôté la garde de l’enfant, mais Rokia accuse le Belge d’avoir eu des attouchements sexuels sur l’enfant. À sa sortie de prison, la star malienne apparaît affaiblie par la grève de la faim qu’elle observe depuis un bon moment. Plusieurs voix officielles avaient critiqué sa condamnation, sur la toile une pétition réclamant sa libération a reçu des milliers de signatures.

Notons que Rokia Traoré est une icône de la musique, elle est aussi ambassadrice du HCR pour son humanisme envers les réfugiés.

 

Djibo B. AMADOU