Suivez Nous

Un soulier de Marie-Antoinette vendu à plus de 40.000 euros

Irene COULIBALY | | Société

Cette chaussure aurait été conservée depuis la fin du XVIIIe siècle par les descendants de Marie-Antoinette, première femme de chambre de la reine. Initialement estimé entre 8.000 et 10.000 euros, l’objet présenté par la maison versaillaise Osenat a été adjugé pour plus de 40.000 euros.

Il s’agit d’un soulier blanc de soie sur le tiers avant et en chevreau aux trois quarts-arrière avec quatre rubans plissés superposés sur le dessus, une semelle en cuir et un talon recouvert de peau vernie grise avec 4,7 cm de hauteur, tel est la description faite par la maison versaillaise Osenat. Ce soulier qui appartenait à la reine Marie-Antoinette a été adjugé dimanche pour 43. 750 euros, selon la maison de vente.

L’objet aurait été remis à Marie-Emilie leschevin de Prévoisin, amie proche de Madame Campan, la première femme de chambre de la Reine. Conservé depuis la fin du XVIIIe siècle par les descendants de cette femme de chambre décédée en 1816, le soulier mesure 22,5 cm de longueur, soit la pointure 36.

La reine d’origine autrichienne qui fut décapitée sous la terreur en 1793 comme son mari Louis XVI, continue de fasciner dans le monde entier.

 

Irène COULIBALY