Suivez Nous

SÉNÉGAL : LE PRÉSIDENT MACKY SALL, RÉÉLU POUR UN DEUXIÈME MANDAT

Djibo B. AMADOU | | Société

Le président Macky Sall remporte l’élection présidentielle haut les mains, l’opposition crie à la fraude.

Le président Macky Sall est réélu avec 58,27% des voix dès le premier tour. Les résultats ont été proclamés le 24 février 2019 par la commission nationale de recensement des votes (CNRV). Ainsi, il dépasse Idrissa Seck classé deuxième avec 20,50% des suffrages. Le camp présidentiel savoure la victoire de leur candidat, Aminata Touré, ancienne première ministre du Sénégal parle de : »…score sans appel ». Cette réélection donne une seconde chance à Macky Sall de continuer les projets de développement du Sénégal.

A l’inverse, l’opposition qualifie ce résultat de frauduleux et décide de ne pas déposer de recours au conseil constitutionnel. Selon Idrissa Seck : « Le candidat sortant a confisqué la volonté du peuple… ». Il faut aussi souligner que plusieurs candidats dont Karim Wade ont été éliminés de la course présidentielle.

En dépit des irrégularités et de la tension politique qui ont émaillé cette élection présidentielle, le Sénégal demeure un modèle de démocratie pour bon nombre de pays africains. L’avenir nous dira si la classe politique travaillera ensemble.

 

Djibo B. AMADOU