Suivez Nous

Sénégal : Aïsha Dème, une héroïne du monde de la culture

Djibo B. AMADOU | | Société

Aïsha Dème est l’une des rares figures qui défendent les causes de la culture au Sénégal. Depuis les années 1990, sa fougue de militante ne faiblit pas, elle est aujourdhui omniprésente dans le monde culturel.

Aïsha Dème fait ses prouesses, elle est l’une des amazones qui œuvrent pour la prospérité de la culture au Sénégal, les dakarois ont toujours en mémoire ses nombreux sacrifices. En 2017, Aïsha crée la plateforme Music in Africa qui devient par la suite Siriworo. Et depuis lors sa structure est la première agence d’ingénierie culturelle du pays. Elle se définit comme une activiste culturelle; selon ses propres mots, la culture est source d’emplois, par conséquent sa gestion rationnelle peut empêcher l’immigration clandestine. Plus loin, l’amazone exhorte ses sœurs sénégalaises à briser la morosité qui subsiste en elles afin de promouvoir la culture.

Sa fougue commence depuis les années 1990 où elle fréquente régulièrement le centre culturel français. La lecture était sa passion, aujourdhui la dame de fer est au cœur des rencontres internationales. En 2010, Dème prit part au festival mondial des arts nègres tenu à Dakar. Entre la notoriété et l’engagement, il est difficile de la démarquer et de savoir quelle est sa véritable passion.

Par ailleurs, Aïsha est aussi un leader d’opinion. En 2011, elle rejoint le mouvement de contestation y’en a marre pour exiger le départ du président Abdoulaye Wade. Concernant cet engagement, elle dit vouloir faire entendre la voix de la jeunesse pour changer politiquement et culturellement le Sénégal. Un pari qui est entrain dêtre gagné au fil du temps.

Rappelons que les objets d’art présents en France seront bientôt rapatriés au Sénégal; déjà le sabre d’El Hadj Oumar Tall a été restitué.

 

Djibo B.AMADOU