Suivez Nous

Salubrité et tri sélectif : InterMédiaire Consulting facilite un échange d’expériences avec l’autorité ivoirienne à Stockholm

Innocent KONAN | | Société

InterMédiaire Consulting est une agence de communication et relations publiques qui exerce dans le secteur du lobbying inter-continental et sous-régional. Elle évolue notamment dans les domaines de l’environnement, la santé, l’agriculture, la communication, l’édition, la production et autres. Basée à Stockholm en Suède depuis avril 2009, celle-ci a une représentation à Abidjan en Côte d’Ivoire depuis janvier 2019. Cette entreprise qui pose progressivement ses bases en Côte d’Ivoire et qui se veut avant tout un inspirateur de vision stratégique à long terme en Afrique de l’Ouest est déjà à l’oeuvre. Du 25 au 30 novembre dernier, elle a initié une visite d’étude sur la salubrité à l’endroit du ministère de la salubrité de Côte d’Ivoire sur le thème du « tri sélectif et la valorisation des ordures ménagères ».

La solution pour la salubrité en Côte d’Ivoire devrait pour Intermediaire Consulting prendre en compte le tri sélectif pour une meilleure revalorisation des déchets du ménage qui avoisine les 1 million de tonnes par an seulement pour la région d’Abidjan.

Cette visite d’étude devrait ainsi pour IMC permettre au gouvernement de Côte d’Ivoire de s’inspirer des méthodes suédoises basées sur le tri sélectif, un des systèmes qui montre son efficacité dans un pays ou pratiquement tous les rejets des ménages sont revalorisés dans un concept d’économie circulaire et permet aux villes d’être très propres.

Et c’est bien ce qui a été donné de constater Monsieur Yao yao jules, Directeur Central au ministère de la salubrité chargé de l’assainissement et les nuisances sonores porteurs de cette mission organisée par IMC en Colabaration avec Stockholm Vatten et Avfal.

La série de visite d’étude quant à elle a porté durant cette mission sur la visite de sites de tri sélectif pour revalorisation avec Stockholm Vatten & Avfall, une entreprise qui est un consortium des communes de Suede qui s’occupe exclusivement du tri sélectif de tous les rejets des ménages et leur trouver des débouchés.

A cet effet, deux centres de recyclage en l’occurrence ceux de Lövsta et Bromma dans la commune de Stockholm ont fait l’objet de visite par représentant du ministère ivoirien de la salubrité guidée par Monsieur Mathias Bohlin de la société STOCKHOLM VATTEN OCH AV FALL et Monsieur Firmin Koto responsable de la société Intermediaire Consulting, initiateur de cette Master Class.

 

Le principe étant le même dans la physionomie des centres de recyclage de Lövsta et Broma, ces différents centres dans les communes donnent l’occasion à tous les habitants de ces communes de se débarrasser de leur déchet tout en les triant par différentes fractions (carton, verre, meuble, métal, électronique, plastique, déchet vert, batterie, peinture…) sur ces décharges de sorte que ceux-ci servent de matière première pour de nouveaux produits.

Si pour monsieur Mathias Bohlin ce système fonctionne bien c’est justement parce que cette activité qui vise avant tout l’éradication de rejet des ménages est organisée dans un système d’économie circulaire. Cela implique que STOCKHOLM VATTEN OCH AV FALL organise la récupération de tous les rejets des ménages. Tous les habitants de la commune peuvent ainsi déposer leurs ordures dans ces centres tout en le triant systématiquement. A traves des cahiers de charge, STOCKHOLM VATTEN OCH AV FALL, trouve des débouchés pour ce qui devient une manière première dans la fabrication de nouveaux produits. Evidemment que ce système ne comporte que des avantages, mais cela est bien dû au fait que les communes investissent de grands budgets pour rendre possible cette action qui favorise avant tout une qualité de vie dans laquelle est impliquée au premier plan la population elle-même.

Il faut noter que cette mission a aussi donné lieu pour le représentant du ministère de la salubrité de Côte d’Ivoire d’effectuer une visite au sein du consulat de Côte d’Ivoire en Suède. Cette visite a dans un premier temps permis à monsieur Yao Yao Jules de présenter ses civilités à monsieur Lars- Göran Andersson, Consul de de République de Côte d’Ivoire en Suède et Président de la Chambre de Commerce ouest-africaine SWAAC. Au cours de cette rencontre, les différentes parties ont pu évaluer les différentes formes de collaboration pour un accompagnement qualitatif dans le développement de la Côte d’Ivoire.

 

Innocent KONAN