Suivez Nous

Une saisie importante de cornes de rhinocéros en Malaisie

Irene COULIBALY | | Société

© LeParisien

50 cornes pesant en tout 116 kilos ont été saisies à l’aéroport de Kuala Lumpur depuis le 13 août 2018. Cette saisie est la plus importante de l’histoire de la Malaisie.

Estimée à 12 millions de dollars, la saisie des cornes de rhinocéros en partance pour le Vietnam a été faite à l’aéroport de Kuala Lumpur. Cela a été annoncé par les autorités malaisiennes. « Des boites en cartons ont été découvertes au terminus du terminal fret de l’aéroport contenant ces cornes.. », a précisé le responsable du département malaisien pour la faune sauvage, Abdul Kadir Abu Hashim, ce 13 août.

Au Vietnam, la corne de rhinocéros est très prisée, surtout pour ses supposées vertus médicales. Au niveau mondial, ce trafic est interdit depuis 1977 par la convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction. Mais les braconniers eux ne l’entendent pas de cette oreille. En Asie, les cornes de rhinocéros sont utilisées comme moyen de lutte contre le cancer, d’où la forte demande en provenance de cette partie du monde.

 

Irène COULIBALY