Suivez Nous

SAHEL : La culture sollicitée pour combattre le terrorisme

Djibo B. AMADOU | | Société

© AFP 2019 GUILLAUME HORCAJUELO

Pour combattre le terrorisme, tous les moyens sont bons. Du 15 au 17 janvier 2020 à Ouagadougou, les ministres de la Culture des pays du G5 Sahel se sont réunis afin d’éradiquer le terrorisme.

Face à la montée filante du terrorisme, les ministres de la Culture des pays du G5 Sahel veulent promouvoir la culture pour barrer le chemin au phénomène. Après 3 jours d’échange à Ouagadougou, ils ont plaidé pour la mise en avant des valeurs culturelles des différentes communautés. En clair, ils estiment que cela pourrait consolider la cohésion sociale et lutter contre l’extrémisme violent. Notons qu’en Afrique, la culture est l’un des tremplins de l’organisation sociale.

Lors de ce sommet, plusieurs résolutions ont été prises dont l’augmentation des budgets alloués à la culture. Selon Christophe Dabiré, le ministre burkinabé de la Culture : « ce n’est pas le combat militaire seulement qui permet de gagner la lutte contre le terrorisme, c’est également la prise de la culture et la diffusion des valeurs traditionnelles de nos pays ».

L’insécurité continue de faire des victimes au Sahel, pour éradiquer le fléau mortifère, tous les moyens semblent bons.

 

Djibo B AMADOU