Suivez Nous

“Rituel café”, la marque qui met en valeur le café Africain

Arsene DOUBLE | | Société

Créée par Maria Dion-Gokan, “Rituel Café” apparaît comme l’une des rares marques en Afrique, spécialisée dans la production des cafés gourmets ou de spécialités. Engagée dans une économie solidaire et circulaire, elle met l’accent sur la qualité du café.

“Rituel Café“ met en vedette le café, mais surtout les cafés gourmets. La marque propose le café à ses stades divers : cascara (enveloppe de cerise de café desséchée), café lavé avec parche, café torréfaction dark, café torréfié médium, café torréfié light, café naturel (avec coques), feuilles de café séchées, café moulu grossièrement, café vert non trié, marc de café, café vert Robusta. “Rituel Café” offre également des variétés d’arabica du Congo, du Kenya, du Rwanda, du Burundi et de la Côte d’ivoire. Une occasion pour les caféologues de découvrir le robusta ivoirien, ainsi que l’arabusta (café hyper corsé) qui a la particularité d’être uniquement produit en Côte d’Ivoire.

Parlant du café, sa fondatrice Maria Dion-Gokan, une vraie passionnée du café, révèle que tout est utilisable de la plante, aux cerises en passant par les déchets. Le café revêt ainsi un caractère sacré. Sa préparation représente tout un rituel auquel il ne faut pas déroger au risque de fâcher notre caféologue. Tous les jours sur sa page Facebook et celle de “Rituel Café”, elle communique sa passion et la dégustation du breuvage. Maria conduit des ateliers de découvertes et de dégustation en plus de la vente, afin d’enseigner l’histoire des cafés.

“Rituel Café” abrite également d’autres articles, à savoir sacs, pote-mug, mugs Rituel café, bougies de massage, bougies de gommage, savons exfoliants au marc de café, différents coffrets, bons cadeaux.

“Rituel Café”, un projet qui répond aux exigences du développement durable

“Rituel Café” est une marque éthique de cafés gourmets origine Afrique de l’économie solidaire et circulaire. Le projet de Maria vise à promouvoir les cafés de spécialités de qualité dans le respect de l’homme et de son environnement. Ce projet s’inscrit dans une économie solidaire, sociale, circulaire et durable en favorisant un commerce juste et équitable. “Rituel café” met en avant le bien-être des habitants. L’entreprise assure la préservation de leur environnement. La marque apporte son soutien aux petits producteurs d’Afrique, en encourageant les initiatives.

Portée par son projet, Maria Dion-Gokan va s’illustrer dans nombre d’évènements. Finaliste du Breizhafrica 2019, le challenge des startups responsables et engagées pour l’Afrique, elle disputera la finale en décembre 2019 à Bruxelles. La caféologue participe au festival de l’Afrodescendance du 13 au 15 septembre 2019 à la Cité fertile de Pantin (France). Elle a assiste à un atelier de cafeologie organisé à Abidjan samedi 10 août 2019 au Bushman Café Abidjan. En Mai 2019, Maria a également pris part au Paris Cofee Show.

 

Arsène DOUBLE