Suivez Nous

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) : LES RÉSULTATS PROVISOIRES DES ELECTIONS GÉNÉRALES REPORTÉS

Djibo B. AMADOU | | Société

©Le président de la Commission Electorale indépendante Corneille Nangaa

Une semaine après les élections du 30 Décembre, la RDC a reporté la publication de ses résultats provisoires.  Plusieurs voix exigent « la vérité des urnes »

La publication des résultats provisoires des élections générales en RDC (République Démocratique du Congo) a été reportée à la semaine prochaine. Selon le président de la commission électorale en charge de la décentralisation, Corneille Nangaa : « on avance bien mais on n’a pas encore tout ». Sans doute, l’un des motifs du report des résultats provisoires.

En revanche, plusieurs voix exigent la « vérité des urnes » afin d’éviter une crise postélectorale. Cette élection doit désigner le successeur du président sortant Joseph Kabila. Ce 1er tour a opposé trois candidats : l’ex-ministre de l’intérieur Emmanuel Ramazani Shadary et les deux opposants Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

En attendant le verdict des urnes, le peuple Congolais retient son souffle car en Afrique, les élections sont des signes incubateurs de la violence. La commission électorale nationale indépendante (CENI) et son président sont donc sous pression.

 

Djibo B. AMADOU