Suivez Nous

Un réfugié nigérian de 8 ans devient le champion d’échecs à New York

Arsene DOUBLE | | Société

Tanitoluwa Adewumi, jeune nigérian âgé de 8 ans, a remporté le championnat d’échecs de la troisième année de maternelle de New York, le week-end dernier. Vivant dans un refuge pour sans-abris à Manhattan, il a surpris tout le monde par son incroyable performance.

Il a surpris  tout le monde en devenant le champion d’échecs à New York. Le jeune réfugié nigérian de 8 ans, Tanitoluwa Adewumi , avec une performance sans défaite, a remporté le championnat d’échecs de la troisième année de maternelle de New York, le week-end dernier.

Doté d’une grande capacité d’apprentissage, Tani, comme l’appelle ses proches, a appris à jouer aux échecs en 2017, dès son arrivée aux Etats-Unis. Il ne lui a fallu qu’un an, selon le chroniqueur du New York Times Nicholas Kristof, pour prétendre au titre « du plus jeune grand maître du jeu d’échecs ».

Les Adewumis, y compris Tani, ses parents et son grand frère, seraient arrivés à New York après avoir fui le Nigéria en 2017 par crainte des attaques terroristes du groupe Boko Haram. D’autant plus qu’ils sont des fervents chrétiens, ils craignaient d’être pris pour cible.

Inscrits dans les écoles élémentaires locales peu de temps après leur arrivée aux Etats Unis, Tani et ses frères et sœurs, vivant dans un refuge pour sans-abris à Manhattan, vont faire connaissance avec le club d’échecs.

Tani va ainsi apprendre le jeu d’échecs avec ses camarades de classe à New York, P.S. 116 et rejoindre le club d’échecs de l’école. L’organisateur du club a renoncé aux frais pour Tani en raison de la situation financière de sa famille. Bien qu’il ait commencé comme le membre le moins bien noté du club, il s’est rapidement amélioré et apporte maintenant à son école une reconnaissance à l’échelle de l’État, selon le journal américain.

Non seulement, Tani joue avec eux, mais il assiste également à une séance d’entraînement gratuite de trois heures à Harlem tous les samedis pour maîtriser son sport. La nuit, il utilise l’ordinateur portable de son père pour le pratiquer.

L’émerveillement des responsables

La directrice de PS 116 – école de New York à Manhattan- Jane Hsu a déclaré, selon le New York Times, que la victoire de Tani est «un exemple inspirant de la façon dont les défis de la vie ne définissent pas une personne», et a rendu hommage aux parents qui soutiennent la troisième niveleuse bien qu’ils soient des sans abris.

Russ Makofsy, dirigeant du club d’échecs dans lequel joue Tani, a aussi exprimé son étonnement, au New York Times. Il a été très surpris de constater combien de fois Tani s’était amélioré en seulement un an.

«Un an pour atteindre ce niveau, gravir une montagne et être le meilleur des meilleurs, sans ressources familiales», s’est émerveillé le dirigeant. Et d’ajouter  :«Je ne l’ai jamais vu. »

Des actions sont néanmoins entreprises pour régulariser la situation familiale du jeune homme. Russ Makofsy, responsable du club d’échecs dans lequel joue Tani , a lancé une campagne « GoFundMe » pour aider la famille de ce garçon.

Les Adewumis ont également fait une demande d’asile et devraient être auditionnés en août. L’audience aura lieu trois mois à peine après la participation de Tani au championnat national d’échecs de l’élémentaire.

 

Arsène DOUBLE